Claire, vice championne de France

Le CR de Claire suite à sa brillante prestation aux championnats de France.

Qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur !

Dimanche 10 Septembre se tenait le championnat de France de paratriathlon à Saint-Jean de Monts.

Arrivée sur place le vendredi soir, j’ai profité du samedi matin pour nager un peu et découvrir la natation en océan : super sensations une flottaison bien meilleure. De bonnes impressions pour le lendemain.

J’étais rassurée…

Mais dimanche rien à voir… l’installation du parc se fait sous un ciel très sombre qui devient de plus en plus menaçant.

Les départs de la course sont échelonnés à marée basse donc à un peu plus de 100m de la berge en dur …

A 9h c’est les PTVI 1 (Para Triathlon Visual Impairment) qui s’élancent puis suivent les autres PTVI puis dans d’autres vagues successives les Para Triathlon Standing (catégories debout) qui s’élancent à leur tour. Le ciel se fait de plus en plus menaçant et le vent se lève. Les vagues avec… 

Les Para Triathlon Wheelchair PTWC dont je fais partie ne prennent le départ qu’à 10h10 pour les H1 et 10h13 pour les H2.

Les vagues sont de plus en plus grosses ça ne me rassure pas du tout et l’orage gronde au loin nous attendons l’avis de l’arbitre principal qui nous confirme seulement 2min avant le départ que nous pourrons courir.

Je suis à la fois soulagée et un peu effrayée par ses grosses vagues mais bon 2 min c’est ultra court quand on est encore sur un tiralo dans le sable…donc pas le temps de réfléchir.

Les bénévoles nous mettent finalement à l’eau et le départ est donné.

Je m’élance, mais première vague c’est la machine à laver je ne maîtrise rien du tout je me retrouve ballottée sur le côté … bon échec, je ne suis pas capable de passer dessus… donc la deuxième je tente dedans on verra bien de toute façon il faut franchir les rouleaux pour atteindre les bouées. Et miracle, ça passe je continue ainsi, ensuite la houle est bien présente et je ne vois les bouées que par intermittence quand je suis au sommet d’une vague. L’orientation est difficile mais je m’en sors pas si mal, je réussi à garder mon avance sur les H2 qui se sont élancés 3min après moi. Les bénévoles me sortent de la mer en 2ème des PTWC puis c’est parti pour une transition interminable… entre le trajet en tiralo et le contournement du parc à vélo le trajet est pas mal rallongé mais je m’en sors pas si mal que ça, 20min16 tout compris. J’ai encore un peu d’avance sur les autres filles.

Et c’est parti pour 20km de vélo tout plat…5 tours de 4km, c’est pas vraiment mon fort le tout plat; on en a pas vraiment dans le coin mais je fais de mon mieux pour garder une cadence correcte et ne pas me faire trop doubler. Mais Mona me rattrape dans mon 2 tours et là je vois que je ne la rattraperai pas mais je ne lâche rien, il reste encore 2 autres filles derrière, pas question de me faire encore rattraper. Je termine le vélo en 45min54.

Une seconde transition plus rapide que la première mais toujours plus lente que les autres mais qu’importe, je suis toujours deuxième et j’entends bien le rester.

Je m’élance pour la course à pied, 2 boucles en bords de mer avec 2 virages très serrés en bout de chaque côté. Je termine la course à pied en 16min tout pile.

Je finis en 1h25:08 pour une seconde place à un peu moins de 8 minutes de la première, mais avec quand-même presque 10 minutes d’avance sur les autres filles en fauteuil je suis contente de moi.

Ce fut une très belle course malgré une mer qui ne m’a vraiment pas aidée.

Je n’avais pas d’objectif précis de résultat si ce n’était de finir avant la barrière horaire de 2h.

Un grand merci à Françoise Estival pour avoir assuré le rôle de mon handler.

Merci aussi aux photographes Activ’images/FFTRI pour les clichés. 


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*