triathlon de Revel St Ferréol les 17 et 18 juin

Laetitia Nicetta  et Alexis Sicard se sont rendus dans le Lauragais   pour le triathlon de Revel saint-Ferréol organisé par le Toulouse métropole triathlon.

 

CR de Laetitia Nicetta sur le M

Place au M de Revel st fereole. L’occasion de mettre un dossard et de faire du rythme. Départ a 14:00 pour les féminines. Nous ne sommes pas nombreuses j’ai peur d’être un peu isolée et ça a été le cas dès les premiers 100 m. Je fais une belle natation sans combi, le top pour bien poser sa nage et pour s’orienter avec les canoes qui ouvrent le parcours. Les séances techniques de ces derniers mois commencent à payer et je parviens a être plus puissante dans mes mouvements. Je sors première en 23’30  avec 1:30 d’avance sur la seconde et en faisant le 5 eme temps au scratch. J’ai pu prendre une bonne dose d’encouragements !

 

La transition est longue et en montée! Mais pas de combi donc une fois dans le parc c’est plus rapide!

Je pars donc première en vélo, avec la moto ouvreuse. La deuxième féminine me rattrape au 5 eme km et elle annonce la couleur… Ca roule très fort et elle courra  vite aussi! Quelques mecs partis 7 min après nous commencent à me rattraper après le 15 eme km. La première partie du parcours est vraiment casse pattes. On alterne bosses et petites descentes avec des routes qui n’accrochent pas, c’est dur pour les jambes et le coeur. Un petit col de 3km sur la deuxième partie sera finalement moins exigeant que ces toboggans. Deux féminines me reprennent dans cette bosse. A la fin du premier tour je suis donc 4 eme. Je suis bien mieux dans le deuxième tour (travail d’endurance et pas de vitesse encore une fois !) mais une 4ème féminine me rattrape de nouveau dans le col. Je pose donc le vélo 5ème après 40 km et 700 de dénivelé tout de même en 1 :35 !

Le départ en Cap est très difficile. J’ai chaud et je me sens toute engourdie… impossible de trouver un rythme j’en chie !!! En plus les 2,5 premiers km de la boucle qui en fait 5 sont difficiles avec une alternance montées / descentes. Je me fais donc doubler encore une fois, forcément quand on est à 7,5km/h sur un M ça ne passe pas ! Au premier ravito à 2,5km je m’arrose tant que je peux, je bois et finis (enfin) par retrouver une allure correcte (mon allure en fait puisque je n’ai pas de vitesse !) à 9,5km/h. A la fin du premier tour mon chéri et là avec mon loulou et me dit de m’accrocher que la 5ème n’est pas loin… oui je sais mais c’est dur !! A 2,5km je l’aperçois de nouveau. Elle est en train de craquer et moi je commence à me sentir pas trop mal ! J’accélère progressivement l’allure sur les 2 derniers km pour grappiller du temps sans péter. Ce fut 2 km très longs et à un peu moins d’1km de l’arrivée j’ai bien cru que j’allais lacher ! Et c’est là que le mental prend le relai « non Laeti tu ne vas pas lacher maintenant c’est ridicule, ce n’est même pas un aller sur le Jabron … 500 mètres c’est juste un peu plus d’un tour de piste… et puis la 5ème place c’est pas mal, en plus elle est jeune on doit être dans la même caté !! » Et bim !!! Je finis par la reprendre en étant au taquet dans les 300 derniers mètres ! Ma courbe cardio sur 2km a gravi des sommets en atteignant 192 bpm tout de même !! Si si même à 11,5km/h j’arrive à être au taquet ! Finalement je boucle ce triathlon en 3 :10. Je m’étais fixée moins de 3h mais je ne m’attendais pas à un parcours vélo et à un parcours CAP si difficiles.

 

Je termine donc 5ème féminine sur 14 et 2ème senior, 115ème au scratch sur 173.

 

 

CR d’Alexis Sicard sur le L:

Triathlon L de Revel Saint Ferreol – 3 semaines après le Challenge Salou, j’ai pris la direction de mon sud ouest natal pour participer à mon deuxième longue distance de la saison. Direction donc le lac de Revel Saint Ferreol pour un triathlon loin d’être simple puisque 80km de vélo avec 1400m de dénivelé positif, 4 boucles à effectuer avec pas mal de bosses dont une longue bosse de 3km et une CAP loin d’être simple aussi puisque pas loin de 300m de dénivelé (4 boucles à effectuer également), et pour couronner tout ça une chaleur caniculaire. L’objectif de cette course était de placer un triathlon L à 5 semaines de l’IM de Nice sachant que je n’ai pas réalisé de grosses semaines entre Salou et cette compétition (qui plus est une astreinte était présente jusqu’au jeudi avant la course).

Départ donc le dimanche à 8h dans une eau à 25°C donc pas de combinaison. 80 athlètes au départ, ça ne se bousculle pas au départ sachant que j’essaie de partir sur un rythme assez élevé jusqu’à la 1ère bouée. Je me retrouve alors dans un groupe de 3 que je parviens pas à accrocher, bilan je me retrouve esseulé sur cette natation mais cela me permet de bien concentrer sur mon effort et ma glisse. Je sors de l’eau à la 4ème place au scratch en 27min16 pour 1800m à la montre. Une belle nat !

 

Une transition rapide (la plus rapide du WE au dire du speaker) et c’est parti pour la partie vélo. Je remonte rapidement à la 3ème puis à la 2ème place ! Je fais le forcing pour revenir sur le 1er mais plus j’appuie sur les pédales et plus…je perds du temps ! Laetitia m’annonce au bord de la route que l’athlète en tête de la course court en D1. Je me résous à lever le pied sinon la course à pieds va vite se transformer en chemin de croix (et ce ne fut pas loin). Je reste 2ème jusqu’au 55ème km puis me fais progressivement récupérer par quelques athlètes. Sur les parties roulantes ou en bosse je parviens à maintenir un faible écart avec le podium mais la grosse descente me fait perdre beaucoup de temps sur les 2 derniers tours. Je pose le vélo après 30km/h de moyenne pour 279W normalisé, à la 7ème place quelques secondes derrière le 5 et 6ème.

Je pars à pieds sur un rythme pas trop soutenu et avec de bonnes pulses, tout se passe bien jusqu’au 7ème km où je suis victime d’importants saignements nasaux, je me sens très fatigué et je suis en surchauffe, cela va durer quasi 4km et je perds 2 places sur ces kms. Dés que je suis parvenu à stopper les saignements et à rafraichir le moteur, je repars sur un bon petit rythme qui me permet de conserver ma 9ème place (2ème S2) et de rallier l’arrivée en 4h45min. 

 

Bilan globalement positif sur cette dernière course de prépa, une bonne nat, un bon vélo dans l’ensemble, et une CAP moyenne mais j’ai su gérer le gros coup de moins bien qui d’après s’explique par la chaleur et la fatigue. 
Place à quelques jours light avant d’enquiller encore 3 grosses semaines avec notamment un stage au Bessat dés dimanche avec les copains Multriman. Au menu, de looooonnnguuuesss sorties vélos et pareil à pieds !