70.3 d’Elsinore

CR de Sébastien Jouffret

Et voilà , c’est reparti … Me voici au départ du Championnat d’Europe Half IronMan à Elsinore au Danemark. J’avais prévu de courir ce week end et en plus vu que Nicolas C ( que j’entraine ) participait à la course, c’était plus sympa d’être 2 ….

Bien sûre , la start list était composée de Triathlètes d’exceptions ( Micha Raelert , Andy Boescherer , Andreas Dreitz , Ruedy Wild …. ) Bref du très très haut niveau.Nous sommes 30 engagés.  Coté Français , nous devions être 4 ( Sylvain Sudrie , Etienne Diemunsh , Trevor Delsaut et moi même ) mais Trévo et Etienne n’ont pas pris le départ …. I don’t know why ??? 

Le lieu était idylique , vraiment un super endroit. L’eau un peu fraiche même si dans le port l’eau est annoncé à 15 degrés le jour de course. 

Je m’enduis un peu le torse et les épaules de Capsicam ( crème chauffante Lituanienne … voir crème brulante … lol ) . Du coup , pas du tout eu froid. 

Avec Nico , on a écouté  ‘je suis en feu , je marche sur l’eau ‘ bref , on est chaud patate’ !! 

Dés le départ , je me retrouve en fin de groupe . Je pense être dernier mais non il y en a quelques uns derrière encore … Ouf . Au bout de 500m et 4 changements de directions ( parcours avec 13 changements de directions ) . Le 1er groupe explose. Je suis donc dans le 2eme groupe. … lol ( enfin lol ). A la bouée suivante , on ne s’oriente pas super bien ( enfin eux moi je fais le mouton , je suis … ) on perd 25m de plus ce qui provoque une nouvelle grosse accélération… fatale … à moi même … Je finirais en pensant à ma technique et à essayer de limiter la casse … 

Je sors 24eme de l’eau à moins de 30s d’un groupe …. 26′ pas si mal , je ne voulais pas sortir dernier… Ouf ,  il y a encore des vélos dans le parc à vélo quand je monte sur mon MyRock ( version dernière course avec mon bike ) 

Une bonne transition et je reviens au contact du groupe , mince j’ai encore les pieds sur les chaussures . J’essaie de les enfiler mais j’ai un peu trop serré un scratch et du coup je reperds une 10aine de seconde sur le groupe et la 1ere femme en profite pour me doubler …. Je l’avais pas vu venir …

Bref , j’aime pas çà … ( Macho le gars … lol ) Je relance et je reviens sur le groupe qui a explosé , je rattrape vite un danois puis un Ukrainien ( tiens Vitolin , un qui m’avait fait exploser à pied à Mallorca ) . Ca fait plaisir de le rattapper 50km plus tôt quà Mallorca … Je croise les Motards de l’espace Micha Raelert , Andy Boescherer , Andreas Dreitz qui n’amusent pas la galerie et Sylvain Sudrie qui n’a pas l’air au mieux.

Bon assez fait de tourisme ( même si la campagne danoise est magnifique )  , j’ai toujours mes potes Ukrainien et Danois dans le sillage et nous voilà revenu sur un polonais … mais autant les 2 autres sont à distance correct ( CAD assez éloigné pour ne pas bénéficier du phénomène d’aspiration appelé drafting , autant Vitolin, l’ukrainien , il n’en a rien à faire de la distance réglementaire … ). Bon j’attends une portion vent de coté pour faire le forcing … Vitolin saute … et les 2 autres sont en difficultés … Au top !! Je suis revenu dans le 20 ers et je me sens bien en vélo . Je ferais le forcing en vélo mais mes 2 compères Danois et Polonais ne se sentent pas d’humeur à me laisser prendre trop d’avance . Je relance au 70eme sur une petite bosse et là le polonais me contre … Aie …. Il bluffait le bougre et le danois me passe également … Je couine un peu durant les 20 derniers km mais je parviens à les garder à vu … mais il faut encore courir … 21 petits km… 

Lors de la transition Velo Course à pied  ( T2 ) , je suis encore assez rapide et je ressors devant mes 2 compères … ça ne va pas durer… On avait décidé avec Raphael ( mon Coach et mentor ) de partir souple ( 4/4’05 /km pour accélérer au fil des km ) . Bref à la fin du 1er tour , je suis incapable d’accéler … Fuck off !! Et bien sûre le polonais et le Danois eux , ils ne m’ont pas attendu … Je fais un petit passage au stand pour pause ‘Pipi’ je bois un coup et je repars … à l’arrache ..Au 14/15eme km , ça va mieux . Je me refais ‘un peu’ la cerise . Je ne finirais pas en boulet de canon quand même mais pas en vrac total … 1h32 au semi c’est moyen mais ça suffit pour tenir la 20eme place en Pro. 4h19’58

A l’arrivée , je m’apperçois que Sylvain Sudrie a abandonné , j’espère rien de grave … 

PS : Nicolas C a réussi son 1er Half IronMan d’une superbe manière avec une jolie 36eme place de catégorie …. en 4h42. Grâce à son travail hivernal, sa motivation, un peu de réussite et son assiduité à l’entrainement , il réussi à décrocher sa qualification pour les Championnats du Monde Half IronMan … La 1ere que j’obtiens en tant que Coach … très fier de lui. 

On a fini comme il se doit à siroter une bière et en mangeant un Steack House en compagnie de Melanie Baumann ( vainqueur féminine chez les 35 – 39ans que j’ai essayé de signer à Montelimar Triathlon ) . 

Bref un super week end et content de voir que ça revient petit à petit pour moi … Mais que c’est long pour revenir en forme et la patience n’est pas ma principale qualité 😉 

Prochaine course en Août pour le début de la saison 2017 / 2018 avec comme objectif …. Gagner la qualification aux Championnats du Monde Half en Afrique du Sud Septembre 2018 … Peut être mon dernier objectif pro … affaire à suivre …

Train Hard to be faster but enjoy your life !! 

CR de Nicolas Cauberghs

Retour sur ma participation aux championnats d’Europe de 70.3 à Elsinore, mon premier….
Le stress était bien entendu présent depuis quelques jours, mais le sommeil a été dur à trouver samedi soir. Dimanche, debout à 4h30, le soleil est déjà là, petit dej copieux mais semblable à mes habitudes. Puis direction le port où tout va débuter. Passage par le Vélo pour regonfler les pneus et vérifier que tout est ok. 
Mon appréhension de la NAT disparaît dès que je me jette à l’eau pour l’échauffement, je trouve l’eau plutôt fraîche mais ça ne pique pas…
Pour la NAT, j’avais donc choisi un bonnet bleu en espérant la finir en moins de 35′. Nous regardons les pros partir, c’est beau, ça nage fort. Puis vient le rolling start, toutes les 3 secondes, 3 coureurs partent. Quand vient mon tour je me dis « allez c’est parti ». Je nage comme je veux dès le départ, je suis assez content, je remonte quelques nageurs et le fait passer, c’est le jeu. C’est toujours le feu aux bouées, d’ailleurs je connaissais UNE personne sur les 2500, elle est partie (Melanie) 3 rangs devant moi, et je lui mets une belle tarte à la deuxième bouée. J’osais espérer qu’elle ne m’ait pas reconnu mais si… encore une fois, sorry ;). Beaucoup de bouées et donc de changement de directions, il faut quand même zigzaguer au milieu des coureurs, mais tout se passe bien  pour moi je trouve, je me gère et me sens à l’aise. Il y a Du monde partout sur les quais c’est énorme! Et le fond avec le château, la ville, est tout simplement magique. Le tout sous le soleil c’est top!  
Je sors de l’eau un peu étourdi comme d’habitude mais je suis content de moi. Petit coup d’œil à la montre, je sors en moins de 33, de toute façon avec les capacités que j’ai je n’avais aucune prétention de mieux…
La T1 est un peu longue, beaucoup à courir, Du coup elle se joue en deux temps pour moi, retirer la combi d’abord puis courir jusqu’à l’entrée du parc à Vélo pour y mettre mes chaussures (je ne pars pas les chaussures déjà sur les pédales…)
Sur le Vélo j’étais assez confiant, on avait reconnu une bonne partie du parcours Avec Seb, je sais à peu près à quoi m’attendre et la stratégie à adopter (ne pas partir à bloc si vent de face…). Ma vitesse est bonne, les jambes sont bonnes aussi, je pense à boire, manger régulièrement…. première heure de course à 35 de moyenne, je suis plutôt content et en même temps inquiet, à savoir si je ne vais pas le payer en CAP… (ou même sur la fin du Vélo). Sur le deuxième ravito je m’inquiète de prendre à manger mais fait un petit strike sur les bananes ou gels qui me sont tendus. Heureusement d’ailleurs que j’avais pris des barres, car à part les bananes, rien de solide… la première boucle se termine avec une entrée dans la ville de folie, Du monde et Du bruit! C’était Super! D’ailleurs Du monde il y en avait partout sur le parcours c’était bien sympa aussi. J’avais reconnu la deuxième boucle entièrement le vendredi, des faux plats, donc des relances, mais je garde le rythme, je me fais doubler et double, mais je reste concentré… peu avant l’arrivée du vélo, je me rends compte que je suis en avance sur ce que je visais, à savoir 3h (moyenne de 30 donc), puisque je pose le Vélo en moins de 2h30… 
joli temps (pour moi, je le répète!) qu’il va falloir concrétiser en CAP, voir si les jambes tiennent malgré l’effort en Vélo. La stratégie là c’était: départ allure semi (donc en visant 1h45, 5’/km) sur 2 tours environ, et si ça allait bien accélérer ensuite…. Je pars donc en 4’25, tout va bien… le cardio tient même s’il est plus élevé que mes sorties longues d’entraînement (normal…), les jambes s’expriment, surtout les quadriceps qui s’affolent un peu tout seul, j’appréhende les crampes mais elles ne viendront pas. L’estomac, je le sens un peu crispé, je n’ai avalé que des gels, deux barres et une demi banane, j’espère ne pas souffrir de ça. Le premier ravito CAP arrive vite, et cool, des crackers (des TUC…). J’en prends quelques uns et oh… un photographe! Ah elles vont être sympa ces photos avec moi en train de m’empiffrer de TUC…  le parcours, qu’on avait également reconnu, alterne des passages de gravier, pavés, pelouse et bitume, et 3,5 tours à parcourir, il se remplit de plus en plus. En ville c’est toujours le feu, il y a Du monde c’est prenant! Les deux premiers tours s’enchaînent bien, j’ai une allure en – de 4’30 et je me sens bien, je bois un peu à chaque ravito car le soleil cogne quand même! Au troisième tour je vois Seb qui me dit de gérer. Du coup je profite du moment en essayant de garder le rythme quand même, impossible d’accélérer cependant; mais là aussi, je suis dans un temps inférieur à celui attendu, donc je me relâche en faisant le dernier tour Du château. C’était trop bon!
Je passe la ligne en 4h42 XX secondes en entendant mon nom, c’est trop cool… (ce qui me classe 36 de Ma catégorie (30/34 ans) et 236 au scratch) Super expérience, Du début de l’entraînement (merci Seb encore!!! Et Gilou pour la NAT (même là j’entendais dans ma tête « allonge Nico »)) jusqu’à la ligne d’arrivée, et je dirais même jusqu’en septembre maintenant puisque la saison se finira à Chatanooga, Tennessee pour les championnats du monde IM 70.3 après gagné mon slot. Un truc de fou! Il y a encore des progrès à faire, évidemment, des améliorations techniques, c’est sûr, mais encore une fois, Avec mes capacités actuelles, je pense avoir réussi Ma course et c’était une Super expérience… une petite semaine cool pour se remettre et repartir de plus belle…
Et merci à tout le monde, pour vos messages d’encouragement avant la course, pour vos messages après la course, à ceux qui likent, ceux qui lisent, ceux qui survolent, ça me fait bien plaisir…. 😘🇩🇰