14km, 2,5km nat, 11,5km cap 6 tronçons cap, 5 tronçons nat
1h42’10’’ Marc AMSLER Soazic LE MAUFF 10e duo scratch, 6e duo mixte
54 duos classés
On continue sur notre lancée à faire du Swimrun ensemble Marc et moi. Cette fois-ci on sort des frontières françaises et on va en Suisse, participer au 1er swimrun organisé dans le pays.
On arrive super motivés. La veille on récupère nos dossards. Les bénévoles n’ont pas l’air stressés. On va reconnaître les lieux. La course se déroule sur 2 lacs, le petit lac du Brenet, et le Lac de Joux. On prendra une navette avant le départ, puisque qu’on part des Charbonnières, au niveau du lac du Brenet, et on longe le lac de Joux jusqu’au centre sportif du Sentier.
Une bonne nuit de sommeil (ou pas), et nous voilà le matin à 8h prêts à en découdre. Sauf qu’on va vite déchanter. Les autres concurrents, et surtout les concurrentes, sont tous hyper affutés. Que des trop balèzes !!!! En même temps, pour une première édition nationale, normal qu’il y ai du niveau … international ! Des Suisses et des français bien sûr, mais aussi des Autrichiens, des Britanniques, des américains … Bref, la motivation fait place à un sentiment gêné genre « oh merde ! On va se faire déboiter !!!! » Tout le monde se regarde comme des chevaux de course. Ça en devient marrant. Les organisateurs eux, sont toujours aussi peu stressés.
8h45, on prend la navette. 15’ de trajet. On arrive au stade des charbonnières. On s’échauffe en mode wanagain.
Breifing. On apprend qu’il y a le président de la fédération suisse de triathlon qui est là pour observer. Je pense qu’il ne sera pas déçu.
Départ. On se place bien. Marc m’a attachée avec la corde vue qu’on commence par peu de cap et bcp de nat. Bouah ça fait mal de partir à fond pour faire sa place. La 1ere nat est juste horrible. Beaucoup de monde. J’ai l’impression qu’on se fait doubler par la moitié du peloton. Marc me tire sur la 2e cap qui est courte pour relier le 2e lac.
2e nat ……. AAAAAAAAAAHHHHHHH !!!!!!! C’est quoi ces algues !!!! Des gros machins énormes, marrons beiges, qui remontent quasiment jusqu’à la surface !!! Et l’eau est claire donc on les voit très bien !!! On se croirait dans un film d’horreur ! On pose le cerveau et on fait tourner les bras ! Puis on se retrouve sur la rive du lac de Joux. C’est plat. Marc continue à me tirer en cap. Mais très vite je râle. Marc court trop vite pour moi. Et j’ai l’impression que mes pieds vont s’enfoncer dans le sol. Du coup je préfère me détacher en courant. L’allure est très rapide. On enchaine nat et cap, et on se rend compte qu’on remonte en nat. En France c’était l’inverse. On se faisait laminer en nat. Là, non. Par contre en cap, les transitions sont très bonnes, mais putain les autres filles sont plus costauds que moi. Et puis il fait chaud dans une combi. Je donne tout ce que je peux jusqu’à l’arrivée.
Au final nous mettons 1h42’10 pour parcourir les 14km, dont 2,5km de nat et 11,5km de cap. Et au final on ne s’est pas fait laminer du tout !!!! On est même très bien classés. 10e duo au scratch (très contents) et 6e duo mixte (du gros niveau féminin). Il y avait 54 duos classés. L’organisation est vraiment au top. A l’arrivée il y a des bornes interactives où on peut consulter les résultats en direct. C’est top !
Les autres concurrents sont tous venus nous féliciter et réciproquement, au ravito. Tout le monde avait la banane. L’ambiance était vraiment géniale. On a bien profité des installations du centre sportif pour se doucher etc.
On a bien mangé aussi. Puisque dans le prix de l’inscription il y avait le repas compris. Un cochon à la broche trop bon !!!
Dommage on rate le podium de peu. Mais c’était vraiment super. La course était magnifique. L’organisation parfaite (les Suisses ils sont pas stressés ça doit être pour ça). Il y avait des gens pour nous encourager tout du long du parcours (Hopopopopopopopop !!!!) Bon le rythme était super casse pâtes mais on est super content de notre performance. Il faut toujours qu’on s’améliore en nat pull plaquettes pour atteindre la tête de course, mais il ne manque pas grand-chose.
La vallée de Joux sera le théâtre d’accueil des prochains JO de la jeunesse en 2020. Et c’est une bonne chose, les installations sont super.
Encore une fois, le swimrun est vraiment un super sport, qui permet de partager la compétition en couple, ou entre amis.
Bon un petit bémol, j’ai encore bu l’eau du lac, mais cette fois-ci ça ne s’est pas très bien passé puisque j’ai eu la gastro par la suite.