Ce week-end a eu lieu à Paris, dans les murs de l’INSEP la détection de paratriathlètes, en vue des JO de Tokyo 2020, voire de Paris 2024. En parallèle, Cyrille Mazure, Conseiller Technique National et Nicolas Becker, entraîneur de l’équipe de France de paratriathlon proposaient une formation pour les entraîneurs paratri.
Nous sommes partis à 4 du club : Yves Lefevre, pour la détection, Seb Jouffret, Marie-Lorraine Gaude et moi, pour la formation. Yves et Seb ont participé aux épreuves de détection : 400m nat, 10km vélo, 3km CAP.
Seb a été repéré pour être guide d’un athlète de haut niveau intégré à l’équipe de France. Les discussions sont en route…
Yves a amélioré tous ses temps persos : 9.18 nat/ 27mn handbike/ 16mn fauteuil athlé.
Ce fut un weekend très motivant pour lui et pour nous qui avons beaucoup appris sur les classifications, l’entrainement, la charge d’entrainement, les blessures…
Notre club a été remarqué par le nombre de paratriathlètes licenciés, le plus grand de tous les clubs, et notre présence à cette formation. Cyrille et Nicolas ont fortement encouragé les paratriathlètes présents à s’inscrire sur l’épreuve de Montélimar le 22 avril. Déjà plusieurs s’y sont engagés. Ce qui laisse penser que notre triathlon accueillera cette année bien plus de paratriathlètes que l’année dernière !
Françoise