Triathlon M de Thonon les Bains

CR de Lionel Gaillard (appréciez le style de la transition !!!):

« Dimanche 10 Juin, il est 13H00 et je fais des ronds dans l’eau en attendant le départ.

Un peu de temps pour se rappeler mon tout premier triathlon à Annecy.

Beaucoup de points communs entre ces deux courses : un lac magnifique, une chaleur d’été étouffante et les montagnes toutes proches qu’on va découvrir dans peu de temps.

A l’époque, il y avait bien sûr mon compère Christophe pour qui s’était aussi le premier, Max qui venait juste d’enlever les petites roues stabilisatrices à l’arrière du vélo et l’immense Fred pour nous rassurer et nous donner de bons conseils. Je savais pas trop dans quoi je me lancais, ce qui est sur c’est que je m’amuse toujours autant.

C’est partie, on a laché les chevaux, disons plutôt les otaries… La natation me fait un mal de chien, une chute en VTT (même les meilleurs tombent) m’a endolorie un avant bras.
Pas grave, je profite du moment : l’eau est claire, on voit le fond défiler. En 2018, mon objectif est de travailler les transitions pour gagner du temps, j’ai moins de temps pour travailler les 3 sports.

Je fais très vite, voir la photo ! Je trouve que la nouvelle trifonction ne me met pas à mon avantage, surtout au niveau des abdos.

Le parcours vélo nous fait visiter les villages au dessus de Thonon, avec plusieurs côtes pas très longues mais bien raides, on final on passe les 600 D+

J’ai pas trop le temps de regarder, mais à de bref instants, on voit le Lac Léman tout en bas.

Et toujours ce bras qui m’élance et me tient compagnie, surtout sur le retour dans une descente parsemée de nid de poules et de plaques de gravillons.

J’ai bien aimé les ralentisseurs aussi, j’en ai versé une larme de douleur.

Va falloir en toucher deux mots à Yvan pour qu’il me trouve un vélo plus confortable. Pourvu qu’il ne me conseille pas un hamac ou un canapé !!!

Retour au parc pour enfiler les baskets. Départ agréable en sous bois à l’ombre, puis chemin goudronné qui passe prêt du chateau de Ripaille et des vignes environnantes (décidement, ca me suit).

Parcours plat mais rendu difficile à cause de la chaleur. L’organisation au top, les bénévoles sympathiques qui m’encouragent me permettent de terminer en 3H29, bien loin du vainqueur Julien COUDERT (Chambéry Triathlon en 1H59).

Une course que je conseille, surtout pour profiter de la région pendant un week end comme j’ai pu le faire avec ma femme (bravo à elle, elle à fait un gros effort) et un couple d’amis venus accompagner deux autres débutants : ma nièce adoptive Justine qui a eu la gentilesse de m’attendre pour finir ensemble et son ami Alexandre qui fait fort pour une première en 2H36.

Plutôt bien pour quelqu’un qui savait à peine nager il y a un mois.

La boucle est bouclée : encore deux débutants qui ont pris le virus. Dommage pour nous, ca sera du côté de Grenoble.