triathlon du lac des sapins.

Le triathlon des sapins se déroule chaque année en juin à Cublize. Deux distances sont proposées avec un M soit 1500m de natation , 50km de vélo et près de 700m de D+ et enfin 10km de CAP avec 158m de D+. Trois montiliens ont choisi ce format: Frédéric Macia réalise une très jolie course en finissant en 2h51 (65ème sur 651 ),  Tanret Eric 3h41, (494ème) et Amélie Houdart 4h21 (628ème). 

 

Alexis Houdart a quant à lui choisi le format L un peu plus long que d’ordinaire avec l’ensemble des distances doublées et donc une difficulté accrue sur des parcours exigeants. Il réalise lui aussi une jolie performance en bouclant sa course en 5h55 et en se classant 34ème sur 287. 

 

 

Voici un mot de Fred Macia sur le M:

 

Au regard du triathlon de Hyères il y a 2 semaines, de meilleures sensations en natation, avec un bon temps sur la distance.
J’ai pu corriger aussi le problème des transitions en 20 secondes chacune.
Paradoxalement, le vélo de la ligne où nous avons le droit de monter le vélo, jusqu’au retour sur cette même ligne, est de 01h36′, donc je suis très satisfait, cela correspond à un gros vélo, pour moi bien sûr…
Le seul Hic, à la descente du vélo 2 crampes au niveau des cuisses, et je mets plus de 4 minutes pour faire les 400 m qui sépare la ligne de descente du vélo du parc à vélo. 
 
Je démarre la course à pied, et jusqu’à la fin ce sera ainsi, avec des crampes sournoises à chaque cuisse. J’ai réussi à courir tout au long du parcours, en doublant pas mal de concurrent surtout dans les montées. Contrairement à Hyères, je me suis hydraté une fois.
Au final je boucle le parcours en 42′, avec le 16ème temps, mais très déçu car je m’étais projeté de le faire en 38′, largement à ma portée.
 
Je termine 65ème du classement général et 11ème V1.
 
J’explique les crampes, car j’ai forcé à vélo, il faut que je régule maintenant pour encore faire mieux au prochain.
Et celui de Alexis Houdart sur le L: 
« Arrivée pour nous sur le site de course le samedi, on retire les dossards et pose les vélos dans le parc pour gagner un peu de sommeil le dimanche. 
Le cadre est sublime et le parcours s’annonce joli.
Dimanche matin après un long briefing le départ est lancé. D’abord le M et c’est Amélie qui s’y colle. 15 minutes après c’est à notre tour de partir. Seul petit bémol sur l’organisation impossible pour les concurrents du L de s’échauffer. Tant pis. 
La grand inconnue sera la fraîcheur physique car le coach m’a intégré cette course de préparation en pleine phase de surcharge et je n’ai pas fait de jus pour la course avec 45h d’entrainement sur les 2 dernières semaines. A voir..
Comme souvent lors des départs en masse sa bastonne pas mal jusqu’au km 1 puis après nickel, je pose ma nage et arrive bien à me diriger. Je sors de l’eau en 48min30 plutôt content surtout que la veille en montant le vélo sur le porte vélo je me suis fait mal au dos mais je ne l’aurais que très peu senti. 
Transition interminable! 500m à pied pour rejoindre le parc.
Je m’élance à vélo et c’est parti pour 100km de vélo. En effet comme on me l’avait annoncé le parcours vélo est très cassant. Succession de montées pas très raides mais assez longues et de passage pas très roulants. En prise du début à la fin. Je respecte les consignes de pacing du jour et suis plutôt bien musculairement. Je me fais douberé en bosse mais je redouble en descente où je décide d’attaquer un peu pour me préparer pour Nice.
A la fin de la première boucle je repense à ce que m’a Dit Vincent Vissac à l’entrainement cette semaine et il avait parfaitement raison! Dur moralement de partir sur la deuxième boucle quand tu sais ce qui t’attend et que tu commences à subir un peu mais bon il faut! La deuxième boucle est toujours gérée dans l’allure convenue et ça commence à exploser de partout. Sur la fin de la boucle je me fais doubler par une dizaine de personnes et je prendssss un petit coup au moral. Je me dis que comme à mon habitude c’est pas grave je vais me refaire à pied.. On m’annonce 63éme juste avant de poser le vélo. Un peu déçu car je visais un top 30 sur cette course et je me dis que ça semble compliqué! De toute façon   je ne pouvais pas aller plus vite en vélo ou alors ça aurait trop néfaste pour la CAP. Vélo effectué en 3h18 pour un parcours que j’ai trouvé très dur.
transition rapide et c’est parti pour la cap.
Les jambes sont bonnes sur ce début de parcours et je commence à envoyer. Je double rapidement une quinzaine de mecs du L et la je me dis ça peut le faire. Au km10 je prends un joli éclat! Aie. Chaud froid plus de jambes, le coeur qui s’emballe dans chaque montée bon on va essayer de limiter la casse. Je m’arrête bien au ravito et j’essaie de relancer un peu dans les descentes mais c’est dur. Je finis ce parcours Cap d 20km bien cassant également en 1H39. 
Finalement je finis 33 au scratch et 6eme caté donc plutôt content. La grosse satisfaction du jour sera d’avoir le 22éme temps à pied et de m’être fait doubler par personne en Cap!

Une organisation vraiment sympa et un cadre agréable pour ce triathlon. 
Un grand bravo aux Trinougators engagés sur le M et ma petit femme qui a encore une fois terminé avec un parcours que j’ai trouvé vraiment très durs. Probablement un des plus durs que j’ai jusque maintenant.

Maintenant place à la récup..