Triathlon D’Eton Dorney – Tri & Para-Tri Festival –

Lieu déjà rempli d’histoire car c’est le bassin d’aviron des jeux olympiques de Londres en 2012

Cette année je voulais suivre les manches ITU en Europe du para triathlon en faisant les « open ».

J’ai contacté l’Espagne (Aiguillas), la Suisse, la France à Besançon et l’Angleterre (Eton Dorney)… seule les anglais on pu proposer une course Open en parallèle avec la manche ITU. C’est un peu dommage, sinon comment les gens de la base pourraient rêver de simplement participer à un triathlon. Il y en a vraiment beaucoup trop pour l’élite…

Je n’y suis pas allé tout seul. Mon handler sur ce coup là, c’était Jean-pierre. Juste 10 jours jours avant de partir, j’ai reçu mon nouveau véhicule, un fourgon tout neuf. Il fallait bien toute la partie chargement pour y faire entrer : le handbike, le fauteuil d’athlé, le vélo de Jean-pierre, les affaires de triathlon, et tous le reste

Samedi, nous voilà partis pour rejoindre calais pour prendre le Shuttle. La compétition aura lieu le lundi à 8h

Dimanche, essai du matériels et reconnaissance du parcours. Petit soucis avec les manettes de changement des pignons, finalement Jean-pierre (mon mécano, mon handler , mon coach, mon pote … En fait, il m’a été d’une aide permanente tout au long de notre périple.

Lundi, jour de la course,l evé à 5h, car il va falloir récupérer le dossard puis ouverture de la zone de transition à 6h30 pour déposer le matos et départ à 8h.

Le stress commence à monter, on finit de me préparer à 7mn du départ. Briefing puis mise à l’eau. Un peu froide, 17° et une brume typique anglaise, 18° température extérieure. La bouée sans mes lunettes, je la vois pas dans la brume… coup de corne, c’est parti. Le stress du départ m’essouffle, je dois faire du dos crawlé pour me calmer. Mais je commence à tirer des bords, heureusement un canoé me suit. Finalement, je sors en 26mn mais en ayant parcouru 1km 02 au lieu des 750m. En lac, j’ai toujours le même souci. JP m’a dit que l’on allait travailler cela au lac du Teil.

Transition pour le vélo, 7mn39 beaucoup trop de temps mais on va y travailler aussi, bonne sensation sur le vélo sur un circuit de 5km à parcourir 4 fois mais dans un virage un peu trop serré et je me renverse…. Aieeeee !! je vais perdre en gros 3 à 4mn, une pizza au coude, j’attends l’avis de 2 urgentistes puis je repars pour finir les 20km en 58mn un bon temps à comparer de mon temps à Gravelines (16mn en moins) ce Carbonbike est vraiment exceptionnel !!

Transition vers le fauteuil d’athlé en 6mn45, mais là, pas de surprise, c’est un fauteuil loisir pas du tout adapté pour moi… je finis la CAP en 38mn, à 1mn prés le temps de Gravelines. Je dois recevoir mon fauteuil sur mesure vers mi juillet…. et là, on verra.

Le but de cette course était de faire une répétition du prochain championnat de France à Gravelines début septembre, car ce sera aussi dans un bassin d’aviron, et de comparer mes temps à l’Élite. En l’occurrence, Alexandre PAVIZA qui a fini 3è de cette manche en 1h02mn35, à comparer de mes 2h15mn27 soit environ 1h13

le but maintenant est de gagner du temps sur :

  • la transition vélo et CAP 2x 3mn
  • la natation je peu gagner 6 à 7 mn
  • le vélo allez, encore 10mn. Il faut travailler pour gagner de la puissance
  • et la CAP quand j(aurai mon nouveau fauteuil j’espère gagner au moins 10mn

soit un gain total de 33 minutes

Il y  a du taff, mais avec du travail, je peux le faire ! Le but serait de finir en 1h45, voilà le challenge.

Mais la journée ne sait pas arrêtée là. On a regardé la manche ITU et j’ai pu  revoir et parlé avec des têtes connues de l’équipe de France Alexandre PAVIZA, Sandra Chaleteix et Brice Marmonnier. Ce fut très sympa !

Puis à 15h30 on c’était inscrit pour un XS avec JP, mais je faisais seulement le vélo.

Le JP c’est bien amusé, nous avons rangé les affaires, puis retour à l’hôtel, une bonne douche, repas a l’hôtel où JP s’endormait a table. Couché de bonheur et le lendemain, retour sur calais, avec avant une visite à Windsor pour faire un poutou à Megane😍😜