Reportage FFTRI sur l’intégration des paratriathlètes au sein du club

Nos paratris ont été à l’honneur ce week-end, filmés, photographiés, tels des stars, à l’instar de ce que confiait Framboise, qui, avec son éternel humour, expliquait devant la caméra qu’il lui était plus difficile d’être star que sportive ! Il semblerait que les deux lui collent à la peau !

Vendredi et samedi, la fédé avait mandaté Anne Odru, journaliste reporter, pour réaliser un petit film qui devrait mettre en avant le quotidien d’un club qui accueille des paratriathlètes.

Malgré les reports des différentes activités prévues, du fait des intempéries, Anne a pu filmer plusieurs moments qui rendent essentiels la réussite de l’accueil de paratriathlètes au sein d’un club.

-vendredi à midi, les jeunes étudiants des Catalins remettaient en présence du chef d’établissement et de leurs profs (dont Stéphane, qui a fait le lien entre le club et le lycée) un déambulateur de course adapté aux besoins de Framboise. Celle-ci a fait un premier essai dans le couloir du lycée qui s’est révélé efficace. Grand merci aux jeunes et à leurs profs, (avec la participation du Lion’s club).

Le soir, la caméra d’Anne Odru s’est promenée- malgré le froid  piquant- sur le stade d’athlétisme, pour voir courir  paratriathlètes ou non sur la piste. Chacun a son rythme, avec un programme différent, et même des petits outils différents, comme le boulier, pour aider Cyril à compter ses tours. Framboise a confirmé l’efficacité de son nouvel appareil en adoptant une véritable foulée de course. Ludo s’est révélé un coureur plein de promesses… et notre Yves remettait avec plaisir son équipage de handbiker d’hiver.

-S’en est suivie la séance natation, durant laquelle Anne a filmé « l’esprit » du club, puis la séance avec là aussi les petits outils qui rendent les paratris plus autonomes et la vie plus facile avec par exemple  le tableau de séance visuel pour Cyril.

Un départ vélo samedi matin à 10h sous forme de ruche sur le parking des tennis avec  les différents groupes des  jeunes de l’école, ainsi que les paratris.

Petite boucle joyeuse en vélo ou handbike qui a réchauffé les nez gelés.

A 11h30, un final en beauté par la remise d’un chèque de 1000€ par l’association ADPS (fondation Allianz). C’est en effet ce don qui aidera à financer le tout nouveau tandem rutilant qui servira à nos 2P cascadeurs,(Patrick et Patrice) dès la remise sur pied de Patrick, convalescent depuis sa chute aux championnats de France à Montluçon. Remise officielle en présence de Karim Oumeddour, Jacky Ferrero, Eric Bourry  et les journalistes locaux.

Décidément, le club n’a pas fini de faire parler de lui, et … on le dira jamais assez : sans ses paratriathlètes, le Montélimar triathlon serait… handicapé !

(Les vidéos de la FFTRI seront disponibles d’ici la fin décembre)