Le CR de Françoise Estival :
Un petit retour sur ces 4 jours intensifs du stage paratriathlon proposé par la Ligue AURA du 1e au 4 février au CREPS de Vichy
19 paratriathlètes de tous niveaux ont participé à ce stage, une partie d’entre eux venait de la région Bourgogne Franche-Comté. Nous étions les plus nombreux avec :
Claire Mège, Rudy Zembrunnen , Cyril Pagès, Cyril Cléach, Diana Albar, Mehdi Goumri, accompagnés par Gael Mege, Maryia Alba et moi-même.
Patrice Barthoux, en tant que président de la commission développement à la Ligue AURA, dirigeait le stage. Il était accompagné de Noé Chaufferin, en formation STAPS APA.
En parallèle, dans le cadre de la formation fédérale BF2, un module paratriathlon était proposé sur le week-end, auquel Julie Delacote et moi-même avons participé.
Pour la circonstance, le club avait loué le minibus du MNC, ce qui a permis un déplacement collectif bien plus sympathique et économique, malgré la durée du voyage, bien rallongée du fait des blocages sur l’autoroute. Claire et Gael sont partis, eux, avec la remorque du club chargée des vélos.
Arrivée jeudi soir et début des activités vendredi matin, avec une séance CAP sur les bords de l’Allier. Echauffement, puis séance fractionnée avec des 30/30, chacun effectuant en fonction de son niveau.
L’après-midi, nous bénéficions des installations tip-top du CREPS, dans la salle de musculation : rameurs, tapis de course, cordes à tirer,..les athlètes enchainent des exercices de proprioception, gainage, et ateliers de musculation.
S’ensuit une séance natation, à la piscine de Vichy Bellerive.
Le samedi matin, départ pour une sortie vélo de 3 groupes, 3 niveaux, 3 distances ! Pas évident à gérer ! Et avec le froid et le brouillard, on a bien quelques mésaventures…
L’après-midi, on emmène tout le matos au stade d’athlé, pour s’entrainer à faire des transitions. Bon, le message n’est pas passé, il faudra attendre quelques bons quarts d’heures pour que le stade soit ouvert. Heureusement que le soleil est de mise cet après-midi !
Re-nat avec un programme cousu de fil blanc fait par le groupe des BF2.
Tout le monde est déjà bien crevé : la petite soirée d’échanges entre les deux groupes rebouste ; finalement ce stage est une belle découverte pour ceux qui ne connaissent pas le paratriathlon et qui s’en intéressent. Et surtout ils découvrent qu’un club qui accueille des paratriathlètes est avant tout, – bien plus qu’un club qui a des connaissance techniques !- un club qui « aime les gens », comme le dit si bien Nadège Montchalin !
Le dimanche cumule une séance nat et une séance CAP, où des entraineurs présents dans le module BF2, apportent des éléments intéressants sur la technique de CAP.
Petit débriefing final, quelques soucis de porte qui ne s’ouvre plus dans la chambre de Claire et Gael, on recharge enfin les vélos sur la remorque, et …route vers Montélimar pour une arrivée à 20h30.
Sacré stage, pas facile à gérer compte tenu de l’hétérogénéité des niveaux et du peu d’encadrants. Patrice et Noé se sont dépensés sans compter, et peuvent être largement remerciés. Ce stage a été aussi l’occasion de nombreux échanges, entre paratriathlètes eux-mêmes, mais aussi entre stagiaires du BF2 et paratriathlètes.
Tout le monde en revient fatigué, mais ressourcé pour poursuivre la saison.
Poster un Commentaire