Manu Ribet à Doussard

Voici le CR de Emmanuel Ribet pour son 1er Half à Doussard.

Voici un petit résumé de course mon premier « half IronMan » au lac d’Annecy à Doussard ! 

Voici un petit résumé des stats :  

  • Date : 04 juin 2023 
  • Lieu : Doussard (lac d’Annecy) 
  • Classement : 186/251 
  • Temps de course : 5h56 
  • Natation : 41min 
  • Vélo : 03h27 
  • Cap : 1h38

     

Après seulement 3 ans de pratique du triathlon dont une année de COVID, je m’inscrits pour mon premier triathlon « longue distance », petit challenge fixé en début d’année avec l’objectif de le finir et de prendre plaisir ! 

Alors voilà, début de la course prévu à 8h30 donc levé à 6h30. Arrivé sur site, dépose du vélo, repérage de l’entrée et de la sortie du parc à vélo à chaque transition pour éviter de perdre du temps et préparation du matos. Nous avons la température de l’eau qui rassure tous les triathlètes présents, la combinaison est autorisée ! En même temps, vu la température extérieure et les orages qu’il y a eu la veille ce n’est pas étonnant.  

Tout le monde se dirige vers le départ de la natation, petit briefing de course avec la présentation des bouées qui semblent super loin et le top est donné par les organisateurs. Au bout de quelques mouvements de bras, je me rends compte que la combinaison n’est pas bien positionnée et que je dois tirer dessus à chaque mouvement. Ce n’est pas grave, j’avance quand même en alternant crawl et brasse qui me permets de mieux me diriger. 

La première transition se passe bien, j’avais tout bien préparé ! Petite collation et c’est le départ pour le vélo. Dès les premiers tours de roue, je sens que ça ne pas être évident. Les jambes ne sont pas bien en forme. La première montée vers Thones est assez rude et le passage dans certains villages avec les routes ouvertes et des bouchons n’est pas évident. Le parcours se poursuit dans la montagne. La descente fait du bien aux jambes mais la circulation importante des voitures est toujours là. Au bout du 50ième kms, je sens que je n’ai plus les jambes malgré une alimentation régulière. Je sens que les 40 kms suivants vont être douloureux et c’est le cas. Je finis le vélo avec un sacré retard par rapport à mon objectif et j’entends que 17 concurrents ont déjà finis la course… j’essaie de me remotiver pour la CAP, je pose le vélo, enfile mes chaussures, prends une petite collation et je repars. Le 1er km est assez rude pour le cœur et les jambes mais je finis par trouver mon rythme. Les ravitos font beaucoup de bien et j’enchaine les kilomètres assez « facilement » et j’arrive à rattraper mon retard pris sur le vélo. Dernier kilomètre, j’arrive à accélérer un peu et je passe la ligne d’arrivée sous les 6h avec une grosse larme à l’œil, l’objectif que je m’etais fixé est tenu !  

Ce que je retiens de ce premier longue distance, c’est l’énorme plaisir que j’ai eu, la fierté d’avoir réussi, l’objectif de le refaire l’année prochaine et de faire mieux en m’entrainant plus au vélo et de me dire qu’un jour je tenterai un IronMan, peut-être pas l’Alpman mais celui de Nice, sait-on jamais 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*