le ventouxman

Le Ventouxman …le triathlon longue distance au cours duquel, après 2km de natation dans le plan d’eau Li Piboulou, les athlètes parcourent 90 km à vélo et gravissent le célèbre Mont ventoux avant d’effectuer 20km autour de la station du Mont serein.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Voici les résultats des trinougators ayant pris part à cette belle course.
Vincent Vissac 6:29, 128ème, 59MAS
Michel Avet 6:50, 241ème, 114MAS
Patrice Helmer 7:02, 305ème, 150MAS

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
François Chapuis 7:06, 333ème, 163MA
Anais Eyraud 8:18, 649ème 19SEN
Cyril Chaussat 8:30, 686ème 371MA
Florian Gilly 9:04, 739ème, 445SEN

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
André Geneston abandon après vélo
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un mot de Michel Avet

Nous étions 9 trinougators à faire parti de l’aventure Ventouxman, c’est que ce triathlon est tellement exigeant que c’est plus une sacré aventure qu’autre chose.

Ouf le matin grand soleil ( vu les orages de la nuit ) mais pas mal de vent annoncé. Départ dans un plan d’eau très sympa avec une eau douce mais avec le soleil je ne vois pas trop les bouées et résultat 2150 m à ma montre et 40 mns à la sortie bon ca me convient …

Départ sur le vélo et c’est parti pour 70 kms à peu près plats. Juste le bon mistral pour faire mal aux jambes , je choisis quand même de rouler fort tant pis on verra bien … à Bedoin je regarde mon compteur presque 35 de moyenne ! et commence l’ascension vers le sommet du ventoux les 10 premiers kms se passent bien puis les 11 autres sont très durs, panne sèche, plus de jus, vélo planté dans le bitume, plus qu’à serrer les dents et atteindre le sommet … ouf enfin arrivé ca caille en haut ! Vite 6 kms de descente et départ de la cap. 20 petits kms version trail très exigeants avec de bonnes relances , Les premiers kms sont compliqués quelques débuts de crampes aux quadriceps me rappellent qu’il faut que je fasse une bonne halte au ravito pour bien boire et manger.  J’essaie de courir souple puis plus les kms défilent plus ça va, plus de crampes. Cool.  Les paysages sont extra que ce soit à vélo ou en cap on en prend plein les yeux !!!

Me voila enfin arrivé en 6 h 50 je suis content car c’est 30 mns de mieux que ma participation en 2015  sachant que cette année là il y avait 3 kms de moins en cap . Je félicite tous les trinougators et l’unique trinougatrice pour leur courage et leur moral d’acier il en fallait pour en terminer croyez moi !!! 

 

Un mot de Florian Gilly

 

Après le S par équipes de Saint Marcellin, deuxième dossard de la saison et pas le moindre, ce Ventouxman arrive très vite dans la saison…

Je m’étais inscrit l’an dernier, mais les orages avaient empêché que la course se tienne. Ce n’est que partie remise, en tant que Vauclusien, le Ventoux c’est sacré pour moi, je resigne !

Petite frayeur quand la météo annonce des orages, qui diminue en se rapprochant du jour fatidique, ça va se limiter au samedi. Ouf !

La préparation est très aléatoire, avec l’accent mis sur le vélo, carrément insuffisante en CAP et surtout en entrainement long. Peu importe, la motivation est là, le seul objectif sera de finir…

Après le L de l’Ardèche l’an dernier, c’est donc un nouveau défi de taille qui m’attend..

Dimanche 4 Juin 2017 : 7h25, début d’une « très » longue journée

Comme tout ne se passe jamais comme prévu, ce coup-ci j’ai oublié mon compteur…Il faudra donc le faire au feeling.

La natation se passe plutôt bien, l’eau est à bonne température, je sors en 48’ environ ce qui me va pas trop mal vu mon niveau actuel

Le début du vélo se passe bien, pas question de s’exciter, il faut gérer son effort jusqu’au pied du Ventoux.

Un peu de vent, des paysages magnifiques, que du bonheur, un bon ravito à Bédoin et patatras…Le début de la montée du Ventoux est chaotique, j’ai super mal au bide, envie de vomir. Je dois m’arrêter, j’avance au ralenti. Dommage car les jambes ne vont pas si mal…

Après le ravito au chalet Reynard, ça va un peu mieux, et la partie finale se passe plutôt pas mal. Le passage au sommet fait du bien, place à la descente, encore un peu de répis avant la CAP.

Arrivée au parc à vélo et c’est parti pour la CAP ! Les 20km vont être très très longs ! L’objectif est de finir, quel que soit le temps. J’alterne course et marche dans les montées, j’essaie de faire passer les crampes et points de côté qui m’attaquent de tous les côtés. Je vois vraiment que l’entraînement en Cap et sur du long fait cruellement défaut.

Les encouragements font du bien (famille, trinougators, autres concurrents, merci à eux) et me permettent de finir, lessivé en 9h !! Objectif atteint, au vu de mon entraînement, je suis satisfait d’être FINISHER !

J’ai vraiment trouvé cette épreuve magnifique, le parcours superbe, l’organisation parfaite (sauf le T-shirt en taille XS qui me boudine un peu…), les bénévoles au top, le temps idéal…

 

Et bravo à tous les trinougators !