Le « Red Bull 400 » by Paulin

Samedi 21 juillet à Courchevel.

Je me suis inscrit il y a 1 mois ou deux à la Red Bull 400. En gros, 400 m de long, 185 m de dénivelé positif. On grimpe un tremplin de saut à ski à l’envers…
8h, Je vais récupérer mon dossard dans la salle juste à coté du tremplin olympique.
1000 participants inscrits. Des vagues de 50 personnes défilent toutes la journée, espacé de 15 à 20 min. début à 10h45 pour les femmes et les hommes prennent la suite vers 12 h.
Chez les hommes, les 3 premiers de chaque vagues sont qualifiés directement pour la finale. Ensuite les 150 meilleurs temps ont droit à une nouvelle chance, et là ce sont les 5 premiers des 3 manches qui se qualifient. Il y a donc 13 manches de 50 coureurs. Dans chacune de ces manches, il y a 1 ou 2 favoris ou pros.
Petite sieste de 8h à 10h après avoir récuperer mon dossard, histoire de faire redescendre le stress, car sur les deux dernière semaines, je n’ai pas fais une seule séance de sport !
J’observe les filles partir, et je vais commencer à me préparer, et aller m’échauffer. Ma vague est à 13h30. 13h, je vais courir quelques minutes histoire de chauffer les muscles qui vont être poussés à fond juste quelques minutes (j’espère moins de 5min). Lors de l’échauffement, je n’ai pas les jambes lourdes, contrairement à d’habitude, surement la séance d’acupuncture qui m’a fait du bien quelques jours auparavant. (merci Véro !)
Après un petit échauffement, on rentre dans les starting-blocks.  Le speaker interview le favori de notre manche (oui il n’y en a qu’un, j’ai peut-être une chance..!)  C’est Nathan Jovet, un espoir du Team salomon.
Bref, j’ai une seule chance de me qualifier pour la finale, c’est maintenant car je n’aurai jamais les jambes de faire cette montée trois fois à bloc.
Je pars juste a coté de lui, je pose mon cerveau, regarde les pieds de Nathan, et je force comme une brute. Je suis dans ma course, j’ai le cœur à 210 puls je pense, et je ne regarde pas derrière. Arrivé au 300m de la course, je suis encore avec lui, je regarde en bas , et il y a un bon écart derrière nous !
Je suis soulagé et je commence à y croire. Mais les 100 derniers mètres sont les plus durs. Nathan commence à me lâcher, et j’entends les supporter encourager le troisième car il me voient caler. Tant pis, je donne tout, et la finale ce fera avec le mental s’il m’en reste. 2ème en 4min25 sur la manche. Et donc, qualifié pour la finale !
J’ai dû rester en haut du tremplin 20 min avant de sentir mes jambes de nouveau. Horrible. Je n’ai jamais autant souffert en si peu de temps.
Finale à 18h30. J’ai dormi une bonne partie de l’après midi dans la chaleur de la voiture, mais je veux juste finir la course, pas arriver dernier, et être dans l’ambiance.
Départ fort, mais je sais très bien que les pros nous laisserons aucune chance, j’essaie juste de pas trop me tirer dessus, je gère en fonction des derniers, je finis en 4min40 et 38ème sur 45. Content quand même vu que mon objectif premier était d’atteindre la finale. 53ème temps au total il me semble.
Course à faire pour l’ambiance, mais pas pour le cœur, les quadris et les mollets!