Le premier « Hal Ironman » d’Adrien Blain

Finisher de mon premier Half Ironman sur le 70.3 du pays d’Aix !!! 🎉
78eme au scratch
17ème de ma catégorie
4h41min24sec

Petit tour à Aix dès samedi en début d’après-midi pour récupérer le dossard, poser les sacs de transition et le vélo: une première pour moi sur mon tout premier triathlon labellisé Ironman. La journée est très chaude et un peu venteuse, avec du pollen de partout, mes yeux sont bien rouge. Je vais voir le lac pour goutter l’eau et première surprise, je croise une légende, Laurent Jalabert ! Impressionnant de voir une légende !!!


Le stress est bien là et je rentre à Montelimar avec beaucoup d’excitation, car demain départ en voiture prévu à 5h00!

Le réveil sonne, petit déjeuner habituel et c’est parti pour 1h20 de route, j’arrive au lac du Peyrolles en forme, la pluie initialement prévu tôt le matin est repoussée vers 9h00 donc c’est bien pour se préparer avant le départ.

Combi enfilée après un léger échauffement à pied, et je me faufile dans le Sas -30’, il y a du monde j’essaie d’être le plus proche de la première série ( depart en rolling start 8’’ ) J’arrive a me mettre dans la 7e série. Une fois le départ natation fait, je reprends pas mal d’athlètes très rapidement … certains ne respectent pas trop les Sas. Du coup, c’est motivant et je m’applique sur ma nage sans trop appuyé car je sais que l’épreuve va être longue. J’ai vraiment beaucoup de plaisir sur cette nat et le chrono est plus que satisfaisant! 25’55 avec une 4ème place de ma catégorie 💪🏻. Transition assez longue pour rejoindre le parc, je croise mes parents et ma copine qui fait photographe pour l’occasion 😍. Je prends mon sac, j’enlève la combi et je mets mon casque et lunettes et c’est parti pour 90km avec 1200m de D+, j’entends des encouragements qui me suivent sur cette fin de transition plus que motivants, trop cool @noalelong. Les 40 premiers kilomètres se font en gestion en évitant les groupes de peur de prendre un carton, et décidément les arbitres étaient très gentil parce qu’il y avait de beaux petits groupes qui m’ont passé! Vers le 40e, je prends une barre en relâchant un peu le rythme et @alexissicard me reprends en m’encourageant, sympa de se motiver alors qu’il commençait à pleuvoir et à faire froid. Une fois bien nourrit, et hydraté je repars sur un bon rythme que je vais essayer de maintenir. Tout se passe bien jusqu’au 70e ou se situe une descente dans laquelle je vais prendre froid et crampes jusqu’à la fin du vélo. 35 de moyenne sur le bike! Satisfait avec ces conditions 💪🏻
Au moment de descendre du vélo je me pause quelques questions: « comment je vais faire ce semi! » tout mon corps tremble et crampe pendant la transition. Un bénévole m’aide et je le remercie pour m’avoir prit mon sac et aidé à ranger casque/lunette. Départ de la course à pied très tendu, je sens que ça va être compliqué. Retrouvaille avec Laurent Jalabert qui me reprends au premier kilomètre, j’essaie même pas de m’accrocher.

Les tremblements et les crampes vont durer pendant un tour et demi avant de me refaire la cerise et de bien me réchauffer. Je relance comme je peux sur la dernière boucle pour finir le semi en 1h33 pour un objectif entre 1h25 et 30 😞 .


Déception dans un premier temps alors que je ne me suis pas rendu compte que c’était déjà bien pour une première 💪🏻

Petite hypothermie une fois la ligne d’arrivée franchie, heureusement que j’avais mes supporters avec moi pour me donner du rechange!

Merci donc à mes parents, ma chérie qui a été top et complètement folle 😜 ( c’est elle qui a crié le plus fort de tous les supporters! )

Et je remercie encore S’Bike pour le shiv TT qui m’a bien aidé durant cette journée rafraîchissante.

Merci aux bénévoles qui ont été top malgré les conditions dantesques et félicitations à tous les participants.

Rendez-vous le 24 juin à Nice 🏊🏼‍♂️🚴🏽‍♂️🏃🏻‍♂️