Compte-rendu de la tournée asiatique de Sébastien Jouffret

Petit compte rendu de mon périple asiatique : A la recherche de point au ProRanking (actuellement 116eme Mondial), je me suis décidé de prendre 3 semaines de congés sans solde pour pouvoir aller en découdre tout d’abord en Chine Half IronMan 70.3 Xiamen (port sur la Pacifique en face de Taiwan), puis en Thaïlande 15 jours plus tard pour le Half IronMan 70.3 Phuket (Entre les 2 , j’ai eu la chance d’être invité sur un Triathlon M plus court ce qui est parfait pour ma préparation).

Donc me voilà parti seul (sans femme, ni enfants) pour le Ironman 70.3 Xiamen. Une course où la natation se fait dans l’Océan Pacifique , le vélo sur une double voie circulation entièrement bloquée donc aucun véhicule … le rêve 😉. Les conditions sont difficiles chaud et humide et j’ai du mal à me caler sur le rythme … Je fais une natation qui, grâce à un courant favorable, me donne un temps de 23′ pour les 1900m mais loin en classement 19eme et surtout isolé… En vélo, j’envoie un peu, je rattrape quelques gars et je pose 10ème, place que je garderai lors du semi marathon géré car le 9eme et le 11eme sont loin et j’ai un peu peur d’exploser à pied donc en mode gestion …. Cette 10eme place me fait rentrer dans le Top 100 mondial ( 98eme Pro 😉 ).

Après un transfert et 7h d’attente à l’aéroport de Shanghai, me voici en Thaïlande, encore plus chaud et encore plus humide … C’est bien pour les vacances, çà l’est moins pour faire un triathlon. J’ai prévu une grosse semaine d’entrainement que j’effectue ( 26h 😉 ) et je termine par le Laguna Phuket Triathlon en Format M, sans trop de sensation et un peu malade sûrement à cause d’une boisson trop fraiche ou d’un glaçon … I don’t know ). Je termine 18ème de ce triathlon où l’important était de na pas se blesser et de tester des choses pour gérer cette chaleur humide. J’ai beaucoup appris 😉.

Après une semaine en mode récupération et acclimatation, me voila au départ du Half IronMan 70.3 Phuket. Et surprise, il pleut …. What’s the F..k ?? Une humidité proche de 100% lol et une chaleur moite … un régal … couronnée par une start list très costaud (26 pro Homme au départ). On s’élance dans l’eau turquoise de Phuket … au milieu des méduses … pas de bol , on n’a pas le temps de discuter avec .. ça envoie des coups, ça bagarre dans l’eau … j’adore 😉 Je sors aux alentours de la 20ème place mais au contact du 3ème groupe … En vélo, on commence par 4 bosses entre 15 et 18% pour rejoindre ensuite l’autoroute bloqué pour l’occasion. J’ai décidé de gérer dans les bosses mais je lâche quand même mes compagnons …. Et sur le plat … GAZ !!! Je mets quelques Watts sur les pédales. Je reprends Brent Mc Mahon sûrement encore fatigué par sa 2eme place lors de l’Ironman Arizona et Guy Crawford (plus de 20 top 5 sur Half et Iron). Je pose le vélo 9ème avec 3 gars juste derrière. Il va falloir faire une bonne CAP, je sors déjà de la transition devant eux, et j’ai décidé de partir .. Slow … 4′ / 4’15 au km . Puis un Tchèque me reprend, puis un Australien … Je sors du top 10 puisque me voilà 11ème … Je décide d’accélérer l’allure et ça tient … Je reprends un polonais et un autre Australien et je boucle en 1h23 le semi et en 4h09’50 l’Half en 9ème place. Vraiment content de ma course complète sans erreur (ni de stratégie, ni d’alimentation, ni hydratation).

Au niveau points, les classements ProRanking ne sortiront que Mardi mais je dois me situer aux alentours de la 95eme place je pense. Merci à tous pour les petits messages d’encouragements et bravo pour l’aAG (on m’a dit que certains avaient abusés sur les boissons et sur les chips 😉  Ben moi je vais abuser sur la raclette en rentrant 😉.