Des trinougators se sont frotter aux différentes épreuves des Gorges de l’Ardèche,
Marion qui termine 9 ème féminines sur le M et améliore son chrono de 30 min par rapport à l’épreuve d’il y a deux ans !
Emmanuel pour qui c’était son premier triathlon
« Alors vu que c’était mon premier TRI, j’étais un peu perdu au début (retrait des dossards, préparation des affaires, …) mais j’ai réussi à trouver mes marques.
Concernant la course, la gestion dans l’eau a été compliquée (plus de 600 participants). Le profil de la natation a été modifié et c’était compliqué de se repérer.
Le changement en vélo s’est plutôt bien passé par contre le départ un peu rapide en vélo et le profil de la course ont fait que j’ai eu une crampe. Une fois sur le parcours vélo, beaucoup de participant donc il est difficile de garder une distance (7m demandé par les arbitres). Le parcours était vraiment bien même si les 600m de dénivelé au total ont fait mal aux jambes.
Concernant la transition vélo/course, ça c’est bien passé même si j’ai oublié de prendre ma frontale en partant car c’était déjà 21h30. Comme pour le vélo, je suis parti un peu trop vite et j’ai eu les jambes extrêmement raide durant quasiment 4 kms. La prise d’un gel m’a bien aidé et j’ai pu finir sur une allure normale.
J’ai fini 369ième avec un temps de 2h21m21s »
Françoise quand à elle termine 1 ère V4
« Belle journée que celle du 10 juillet : la météo est parfaite, le vent s’est calmé dans la nuit, et le soleil est là après une nuit fraîche. Des trinougators sont là aussi : Michel, Nicolas, Alexis, Greg, Bernard, Corentin (et Mathieu qui faisait le challenge). Je salue notre nouvelle super arbitre, Christine (que je reverrai sur le parcours vélo sur la moto !) et je me réjouis de savoir que nous aurons des encouragements maison, puisque JP et Hélène, ainsi que Ludo ont fait le déplacement pour apporter leur soutien. Des conditions au top !
Nous nous lançons dans la rivière Ardèche à 7h45, à partir de la plage : un départ en masse, ça bouscule pas mal, mais un retour dans le sens du courant et donc bien favorable : il suffisait de lancer les bras et la rivière nous portait. Un régal ! Parcours vélo dans le Gard, puis retour dans les Gorges, toujours aussi magnifiques avec un temps pareil. La course à pied, on la connaît : un petit tour dans St Martin, puis traversée du pont de bateaux pour ensuite grimper à Aiguèze et faire un tour dans ce village du Gard. A faire 3 fois. Je mets 5h41 en tout. Bien sûr, je me suis fait beaucoup doubler et j’arrive, je pense, dans le dernier quart de la course, mais je suis contente, j’ai pris beaucoup de plaisir et j’apprends quelques temps après que je monterai sur le podium. 1e V4F . Le bénéfice de l’âge !
Nous avons été beaucoup encouragés tout le long du parcours, beaucoup de monde, beaucoup de signaleurs, des gens joyeux, une belle ambiance ! Je crois que nous savourions tous le plaisir de remettre un dossard ou d’applaudir des coureurs, que l’on soit d’un côté ou de l’autre de la course. »
Mathieu pour finir a choisi l’option Challenge : les 3 courses MS – XS – L.
C’est le départ pour le MS déjà un peu de retard annoncé et 560 personnes. Heureusement la vague Challenge est prioritaire, on part 30 sec avant les autres et un groupe de 100 personnes c’est plus rassurant.
Je pars fort et me sens bien avec la combi même avec mes 10 séances de natation dans les bras… Je sors 44ième (1:29/100m) avec un peu d’avance sur le peloton.
Transition vraiment mauvaise : plus l’habitude…
En avant pour la partie vélo, je me rends compte que je suis déjà en rupteur niveau cardio, j’ai trop forcé sur la nat. Le parcours monte direct et je me fais doubler par des avions… Le tracer est un Aller/Retour je vois les premiers passer (dont Clément Mignon) l’allure est juste impressionnante !!
Je perds énormément de place, constat je suis plus fort en natation qu’en vélo, pourtant j’étais à bloc (33km/h) 89ième.
Transition à pied meilleure et je pars les jambes un peu tendues et le cardio toujours aussi haut… 4min/km jusqu’à la montée d’Aiguèze où je prends une forte douleur au quadri en essayant de monter en courant.
A partir de là je commence à être dans le dur et à souffrir niveau jambes. Je suis obligé de couper l’allure sur le dernier kilomètre car la douleur est trop forte et je pense aux autres courses. (5:10min/km) 117ème.
Je n’avais fait aucun enchaînement à l’entraînement, j’avais oublié que c’était si dur !
Je finis 76 sur 553.
Course XS
Avec de l’appréhension par rapport à la douleur d’hier et les jambes tendues je me dis qu’il ne va pas falloir faire le fou…
Départ Challenge en natation sans combinaison je gère l’effort 1:38/100m 51ième.
La transition va mieux qu’hier, il fallait se remettre dans le bain.
La partie vélo, 76ème, un peu en dedans car je sens ma jambe contracturée et j’ai peur pour la cap… petite route et graviers, parcours pas évident. 30,5km/h.
A pied même si c’est court je joue la sécurité en partant en dedans et voyant que ça tient j’accélère au 2ième km. (4:02min/km) 40ème
Je finis 53 sur 280.
Course L
Beaucoup de repos après le XS pour récupérer de la veille. Objectif : finir. C’est le 3ième L que je fais c’est pas une distance dans laquelle je me connais…
Beaucoup de monde mais départ avec 2min d’avance pour les Challenges, super !
Je pars sur le côté pour prendre mon allure de croisière. Je rattrape beaucoup de monde et me retrouve pratiquement seul devant le gros peloton et le premier groupe (1:34/100m) 22ième. Il n’y a pas grand monde dans le parc !
Transition tranquille : Chaussettes !!
Départ vélo je me fie au cardio et je n’appuie pas trop pour ne pas réveiller la douleur à la jambe. C’est dur de ne pas relancer lorsqu’on se fait doubler autant… Mais nous n’avions pas le même niveau et c’est l’inconvénient de sortir trop tôt de l’eau ! Arrivé à vélo j’ai bien géré l’effort : peut-être un peu trop ? (30,5km/h) 138ème.
La première boucle à pied tranquille car j’ai peur de ne pas tenir les 3 boucles avec la montée d’Aiguèze et ma jambe en feu!! Pas l’habitude de faire cette distance non plus.
Finalement le premier tour se passe bien, cardio très bas, jambes un peu tendues.
J’accélère au deuxième tour puis au troisième. Sur les 3 derniers kilomètres j’accélère vraiment pour doubler un concurrent et lâcher les 2/3 personnes du challenge qui m’avaient doublé en vélo mais qui ont sauté sur le dernier tour à pied. 89ième (5:08min/km).
Je finis 81 sur 481.
Content des 3 courses malgré une jambe qui m’a demandé de gérer mes efforts mais qui m’a permis de finir dans un bon état !
Le niveau était impressionnant, c’est vraiment sympa de concourir avec des personnes d’un tel niveau !
Je finis 29/100 au Challenge maintenant repos mais vivement la prochaine course !
Michel, Nicolas, Alexis, Gregory, Bernard et Corentin ont eux aussi courus sur les différentes épreuves proposées,