CR établi par Stéphane Picard organisateur principal du stage:
« Toute première fois !
Il fallait un titre d’une chanson des années 80 pour coller au ton musical de notre stage.
En effet, après une séquence chargement sur le parking de la piscine (2 remorques, un camping-car et un Traffic pleins), nous démarrons avec les filles qui annoncent la couleur : Indochine et Bob Morane, puis quelques chansons du même acabit. C’est bizarre ! On écoutait les mêmes chansons à leur âge !!!
Après une bonne heure de voyage, nous arrivons au domaine du Champos à Saint Donat sur l’Herbasse.
Après le pique nique, l’installation commence. Pendant que les « vieux » montent le marabout et l’équipent, les « jeunes » préparent leur campement.
9 tentes plus tard, tout le monde se prépare pour les premières activités sportives.
L’eau du lac est à température agréable. Petit échauffement puis courses individuelles et en relais avec une sortie à l’Australienne sur une barge placée sur le plan d’eau.
Ensuite, nous enchaînons avec un footing autour du lac.
Retour à la base.
La douche précède le premier apéro du stage.
Nous attendons les derniers stagiaires (les collégiens qui terminaient leurs épreuves du brevet) avant de nous mettre à table. L’équipe est au complet.
Le plat de lasagne et les tartelettes aux pommes ne font pas les malins.
La soirée se termine par le montage des tentes des nouveaux et chacun regagne ses quartiers pour un repos bien mérité. Ca, c’est la théorie, car les discussions, les rigolades et les échanges entre tentes vont bon train.
Pendant ce temps, les 7 encadrants s’endorment dans le marabout.
Samedi, vers 7h30, les premiers se lèvent et entraînent le reste de la troupe.
Après un petit-déj copieux, Pierrot démarre une heure de réveil musculaire et de PPG.
Pour terminer la matinée, Séb nous a concocté une initiation à la course d’orientation. Nos jeunes sportifs s’éclatent et jouent le jeu à fond. Cette découverte fait l’unanimité et va obliger Séb à nous en préparer d’autres sur Montélimar.
Un couscous plus tard, nous nous préparons à une sortie vélo. Après la formation des groupes et la distribution des parcours, c’est le départ.
Départ en fanfare car, après 100 m, Antonin casse sa patte de dérailleur et doit rester au camping avec Thierry. Jean Pierre doit aussi intervenir sur les réglages de 2 dérailleurs dans les deux premiers kilomètres.
La météo se dégrade et nous sommes un peu arrosés, mais rien de bien méchant. La vue sur le Vercors est gâchée par les nuages et la bruine.
De retour au camping, la météo nous oblige à annuler la séance natation car il ne fait pas très chaud.
Quelques ados se lancent alors à vélo sur le parcours XS du tri de Romans, pendant que d’autres nagent en combi ou courent autour du lac (tout cela en compagnie d’éducateurs).
Et que font les autres pendant ce temps là ? Des crêpes sous la houlette de Myriam.
Après une bonne douche, nous attaquons l’apéro : coca, jus de fruit, chips et TUC (pour rassurer les parents).
Avant d’attaquer les crêpes, nous engouffrons une paëlla.
Jérôme écrase la « dégustation » de la crêpe au Nutella. Il écœure la concurrence. Le pot de Nutella n’en revient pas !
Une nouvelle nuit « réparatrice » peut débuter.
Quelques heures plus tard, le petit déj permet à Jérôme d’achever le malheureux pot de pâte à tartiner.
Première activité du dimanche matin : rangement et démontage des tentes. Le marabout permet le stockage des affaires car la météo est plus qu’incertaine.
Nous enchaînons par un petit échauffement et un Run-Swim-Run pour être à la mode. Le départ individuel en contre la montre permet à chacun de le faire à son rythme.
Le soleil pointe enfin le bout de son nez et nous décidons de ranger le marabout pendant la douche des stagiaires.
Midi : début du repas car nous devons partir sur Valence pour assister à la course de D1 et déposer Théa qui participe à celle de D3 avec 4 autres filles du club (Anaïs, Cindy, Floriane et Soazic).
Nous quittons le domaine de Champos vers 13h15.
Nous arrivons 15 minutes avant le départ des pros.
Le rythme est impressionnant et nos « p’tits jeunes » encouragent les concurrents.
A l’arrivée, c’est opération selfies et autographes avec Vincent Luis. Certains vont même passer quelques minutes avec lui après son contrôle anti-dopage.
Deuxième moment important, c’est la course de D3 féminine à laquelle participe Théa.
Nos Montiliennes sont soutenues et encouragées par notre petite bande. Pour son premier S, Théa réalise une jolie natation, puis un vélo tout à fait correct. Elle prend ensuite le départ de la course à pied et elle serre les dents pour terminer sa course accompagnée par ses copains, qui sont fiers d’elle.
Avant de rentrer, nous improvisons un goûter sur le parking et nous prenons la direction de Montélimar.
Arrivée vers 19h.
Pour une première, le résultat est probant. Tout le monde semble content du séjour et de la bonne ambiance qui y a régné. L’état d’esprit amical de notre école et la cohésion du groupe s’est renforcé avec ce stage pour le plaisir de tous.
Ce premier stage réussi en annonce sûrement d’autres dans l’avenir !
Ci-joint un petit film réalisé par Emilie Duchamp: https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/view/HIN09jn3OP?shareUid=7fd2b183e2a64630b6b236ad1a2b18f3
Participants : Clara, Coline, Emilie, Lina, Lou, Noemy, Sarah, Solène, Théa, Valentina, Adam, André, Anthony, Antonin, Corentin, Louis, Pierre, Quentin C., Quentin T., Tom P.
Encadrants : Myriam, Jean Pierre, Jérôme T., Patrice, Pierrot, Sébastien S., Stéphane, Thierry D. et Jérôme D. en guest star.