Victoire de Pierre Robert à Yssingeaux

Un petit compte-rendu de la course de ce week-end en Haute-Loire, sur le triathlon des Sucs.

« Après une 4° place mitigée sur le L de Hyères (mauvaise natation, course à pied moyenne… heureusement qu’il y avait le vélo !) et une 4° place satisfaisante sur le M de Manosque (natation honnête, vélo solide et course  pied rapide) j’ai décidé de faire encore plus court et d’aller chercher la fraîcheur de la Haute-Loire sur le S d’Yssingeaux.
Départ prévu à 15h45, cela laisse le temps de reconnaître le parcours en début d’après-midi : 24 km, 450m de dénivelé positif répartis en 3 ascensions, des descentes sinueuses, un revêtement qui ne rend pas, pas un mètre de plat…Bref, la vraie Haute-Loire !
Le départ natation est très rapide, dynamité par la présence des relais et de quelques nageurs de haut niveau (4’00 au 400m pour l’un d’entre eux !). Les sensations sont moyennes… Je sors 8ème de l’eau (5ème en individuel). A vélo, je sens que les jambes répondent bien et je commence à gagner des places dès la première ascension. Un athlète effectuant la course en relais me passe comme une balle et je me dis que j’ai tout à gagner à essayer d’accrocher : ça pique mais je m’accroche jusqu’au sommet de la première bosse ! La deuxième ascension est plus longue et plus difficile, j’en profite pour gagner quelques places encore et je passe en 2ème position au sommet. Après une descente rapide, la troisième ascension me permet de revenir sur le premier individuel et d’engager le retour vers le lac derrière la moto ouvreuse.
Lors de la deuxième transition, je constate que je dispose d’une avance d’une trentaine de secondes. Le parcours est un aller-retour le long du lac et ça ressemble à du cross ! Le demi-tour est l’occasion de jauger mes adversaires : j’ai l’impression que le second revient mais la bonne surprise c’est que je suis parvenu à contenir le retour de l’inoxydable Yannick Bourseaux, paratriathlète de haut niveau et habitué de notre épreuve montilienne.

Je gère finalement la fin de la course à pied pour m’imposer avec 30 secondes d’avance.
Cela faisait 8 ans que je n’avais plus fait un S en individuel mais l’intensité de ce format s’est vite rappelée à moi : ça fait mal pendant plus d’une heure sans s’arrêter! »

Pour les photos et le classement :

https://www.lacommere43.fr/sport/item/16301-triathlon-des-sucs-pierre-robert-la-courte-distance-lui-va-tres-bien.html

https://www.leveil.fr/lapte/sports/sports-nature/2018/07/07/pierre-robert-gagne-le-21e-triathlon-des-sucs_12916736.html#refresh