Triathlon Salagou les 11 et 12 juin

Les 11 et12 juin 2016 avait lieu la 3ème édition du Triathlon du Salagou. Au programme pas moins de 7 courses étaient organisées autour du lac au terres rouges : l’haribo kids, une course adaptée pour les paratri, une course challenge entreprise, un XS, un cross triathlon, un M et enfin un L. Six trinougators ont fait le déplacement dont un trinougakid au milieu de plus de 3000 participants.

Samedi avait lieu le format M sur lequel s’est élancé Eric Dupont pour un départ tardif à 17h. 1,2km de natation, 40 km avec 640 de D+ à vélo et pour finir un trail de 9km.

Résultat d’Eric : 2:55:52 (292ème sur 640 classés)—> nat 29’, vélo 1:30, CAP 52’28

Dimanche, Paul, le fils d’Eric a également pris part à l’évènement en participant à l’haribo kids et termine cette épreuve en 18minutes dans la catégorie Pupille pour 100m de natation, 1000m de VTT et 1000 m de CAP. Bravo le jeune !!!!

Dans le même temps se déroulait le format L de ce triathlon. 1,8km de natation, 78 km de vélo avec 1400de D+ et un trail de 18,5km.

5 trianougators se sont lancés dans l’aventure.

Bertrand Billard remporte une nouvelle fois cette belle course en 4:00:29

Pierre Robert s’octroie la 3ème marche du podium en 4:12:25 —> nat 25’33, vélo 2:21 : 32, CAP 1:22:37

DAvid Ott : 4:36:37, 27ème scratch, 3ème s4 —> nat 28’26, vélo 2:36:56, CAP 1:28:18

Après l’annulation du Ventouxman, c’est sur le même format L que je suis inscrit au triathlon du Salagou. (1.8 / 80 / 18). Après 14 semaines de préparation Swissman dont un dernier mois bien chargé, c’est l’occasion de casser la routine et de faire le point sur mon état de forme. 451 partants sur la ligne de départ. Pas mal de vent et de la chaleur annoncés. 09h30 pétante, c’est parti. Surprise, pas trop de baston, la première partie de nage face au vent forme quelques vagues qu’il faut savoir négocier pour ne pas se cramer. J’arrive à la première bouée plutôt bien et entame le retour. Là un vrai régal, le vent qui pousse, je parviens même de temps en temps à surfer sur la waves… Sortie de l’eau en 28’20, un bon temps pour moi, surtout au vu du volume d’entrainement dans cette discipline. Bonne T1, surpris de voir autant de vélo dans le parc, c’est bon signe. On démarre la partie vélo par une belle côtelette qui vous met de suite dans l’ambiance. Les 45 premiers kms se font avec un vent de face digne de la vallée du Rhône, un bitume qui rend pas et 3 – 4 bosses à grimper qui rendent le début de parcours difficile en terme de sensation. Je double pas mal entre le 50ème et le final ce qui me laisse penser que j’ai fait un bon vélo… T2 assez rapide, je suis frais comme un gardon et pressé de savoir où j’en suis en CAP (la dernière inconnu pour moi). Finalement j’ai de bonnes jambes tout au long des 18kms de sentiers, quelques petites bosses pour faire monter le cardio, des single et un parcours bien sympa entre vignes et lac. Je finis bien, ce qui est bon signe. Personne derrière, rien à gratter devant, je finis sur le même rythme que j’ai commencé. Au final 27ème en 04h36, un bon résultat mais surtout rassuré du bilan de ma préparation Swissman. Le travail porte enfin ces fruits, ( faut dire aussi que quand on dort tout les soirs dans son lit, çà change tout… mais çà, çà va pas durer !!!). Place maintenant à la fin de préparation. Mardi, grosse sortie vélo qui se terminera au sommet du ventoux pour ce qui sera ma dernière sortie ’’longue’’. Un dernier test sur 3800m en lac histoire de … 10 jours de phase d’approche et on y sera. Vivement le 25 juin 2016 !!!

Alexis Sicard 4:39:58, 35ème scratch, 11ème S2 —> nat 27’32, vélo 2:35:42, CAP 1:33:44

Triathlon L du Salagou (1,8km – 80km – 18km) : 5 semaines avant le grand départ du Challenge Roth (distance Ironman) c’était répétition général dans l’héraut avec le triathlon longue distance du Salagou. Cadre juste magnifique avec ces terres rouges, ce magnifique lac, et de belles routes ! Bref, tout pour se faire plaisir et surtout valider les grosses séances réalisées ces dernières semaines. Météo pas simple à gérer avec un vent très important (digne de la vallée du Rhône ce qui ne changera pas de mon quotidien) et de grosses chaleurs à partir de 11h. Départ donc à 09h30 dans un lac…déchainé avec de beaux clapots. Conformément aux consignes du coach je pars sur un rythme élevé aux côtés de Bertrand Billard (Double champion du monde Longue distance) pendant environ 200m (il m’avait annoncé partir prudemment). Au bout de 300m, je lève la tête et m’aperçois que je suis bien placé (environ 10-15 premières places). Puis je prends un gros clapots pleine face et avale une grosse quantité d’eau, je stoppe mon effort et vomis puis un athlète me passe dessus et me coule et je rebois la tasse une nouvelle fois…Bilan, incapable de nager pendant 1min, pendant environ 200-300m je suis même obligé de nager tê te hors de l’eau…Je me mets donc en mode survie pour rejoindre T1. Bilan très moyen puisque un peu plus de 27min pour 1700m, très très loin de mes chronos habituels, en bref ma pire natation depuis mes débuts dans le triple effort. J’essaye de réaliser une bonne transition mais la tête n’y est plus trop…J’enfourche mon fidèle destrier et j’ai vraiment du mal à mettre en route pendant 7-8km puis je retrouve des watts, je me cale au valeurs demandées par le coach et rattrape au fil du temps des athlètes. Le vélo se passe assez bien dans l’ensemble malgré un fort vent mais j’ai quand même l’impression de trop le gérer…on verra bien ! J’arrive donc à T2 en 22ème place ce qui me reboost un bon coup, 2h35 pour 1400m de D+. La chaleur est pesante dés le début de la CAP où je chute en tapant dans une racine. Le parcours à pieds est juste horrible pour quelqu’un comme moi qui est friand des parcours bitumés et plat. Des relances, des singles, des racines, des troncs, des talus à monter et descendre, bref du mal à poser ma course à pieds hormis sur une partie de 2km où je parvenais à être sur mes allures habituelles. Bilan de cette course à pieds, des places perdues, 700m de plus que prévu et 1h32 au chrono. Je termine donc ce triathlon en 35ème place au scratch sur environ 450 athlètes au départ et 11ème en S2 avec un temps de 4h39min. Bilan très mitigé, déçu dans l’ensemble de ma course. La fatigue de la prépa Ironman explique je pense en partie ce jour sans. Bref, on se remobilise pour le 17 juillet où ce sera le VRAI 1er objectif de la saison avec l’Ironman Roth.

Constant Winckel 5:10:35 119ème scratch —< nat 32’09, vélo 2:55:06, CAP 1:39:53

Laetitia Nicetta 6:18:51, 318ème scratch, 23ème féminine —> nat 28’35, vélo 3:28:29, CAP 2:17:47

Il y a 2ans je participais à la 1ere édition sur le format S. J’en avais chié, j’avais pleuré avant le départ parce que c’était plein d’algues et je ne pensais pas un jour passer au-delà du format M et pourtant me voilà de retour au bord de ces terres rouges pour m’élancer sur mon deuxième format L (peu de recul donc sur la distance). Cependant cette course n’était pas en soi un objectif mais plutôt une étape dans ma préparation. Malgré tout j’avais envie de bien faire. Malheureusement une sciatique les 10 jours précédents m’a contrainte à me mettre au repos. Je ne sais pas si j’ai fait plus de jus ou de gras sur le canapé !!! Dimanche matin donc nous y voila dans un super cadre. Il y a du vent mais beaucoup plus d’eau que la fois dernière. Il y a donc toujours des algues mais on n’a pas la tête dedans dès le départ c’est déjà ça ! Ca remue beaucoup dans l’eau, on frôle les « petites herbes » et j’aperçois un énorme poisson en dessous de moi… tourne la tête titi… et merde il me suit !!!! Je vais me coller au pied de celui qui me précède et je ne le lacherai plus… on ne sais jamais ! Du coup je fais plutot une bonne nat’ en sortant 40ème de l’eau et 2ème féminine au coude à coude avec une autre fille ! Sortir du parc dans les trois premières c’est bien sauf qu’une fois montée sur le vélo, ça attaque de suite par du dénivelé et le vent pleine face ! Résultat je suis à l’arrêt pendant un bon moment et je n’arrive absolument pas à trouver mon rythme. Le vélo m’inquiétait de part le dénivelé et le vélo clm. Le parcours s’est avéré très difficile avec de la bosse tout le long mais également magnifique avec deux très beaux cols. Un régal ! Bon le problème c’est que je ne suis pas du tout grimpeuse et que je suis complètement flippée en descente depuis mes chutes à Cannes. Des wagons me dépassent en descente, j’ai vraiment les boules ! J’espérais mettre 3:15 sur cette seconde partie… ratée. Le départ course à pied annonce la couleur : je meurs de chaud, j’ai les jambes bien lourdes et il faut bien soulever les pieds pour éviter les trous et les racines. Et puis ça grimpe un peu quand même en plus. Le premier tour est long… le deuxième encore plus !! Je sais pourquoi je suis là alors je m’accroche et je ne m’arrète pas, je trottine, doucement mais surement comme on dit ! Je franchis enfin la ligne en 6:18. Je visais les 6h. J’avais mis 5h58 à Vichy mais j’espérais que les 10km de moins en vélo et les 2 en CAP à Salagou compenseraient un peu la difficulté du parcours… encore une fois ratée !!! Ce que je retiens : c’était dur, très dur mais c’était beau, très beau. Un triathlon à faire sans hésitation quelque soit le format ne serait-ce que pour le cadre et l’ambiance :). Quand en plus c’est partagé avec une bonne bande de copains et son chéri… au top !!!