Triathlon M de Marseille le 9juillet

dav

Week end sportif entre copines pour le triathlon M de  Marseille

Direction Marseille pour Amélie et Laetitia. Un triathlon M organisé par les Sardines Titus et qui a gardé la dynamique du label ironman puisqu’il était labellisé jusqu’en 2015: routes fermées, gros ravitaillements, tee shirt, médaille, photos…

 

La natation est bien souvent agitée avec 1500m à parcourir, le col de la gineste à monter pour la partie vélo et près de 500 de D+ et 10,5km de course à pied sur la corniche avec quelques petits coups de c**.

Arrivées le samedi, un petit déblocage/ reconnaissance s’impose sur le parcours vélo avec le chant des cigales qui se régalent!!

 

Résultats 107 féminines classées avec 4 pro et 789 finishers:

Laetitia Nicetta : 2h56 (nat 28’/ vélo 1h24/ CAP 59’41) 23ème féminine / 359ème

Amélie Houdart: 3h38 (nat 44’/ vélo 1h41/ CAP 1h10) 86ème féminine / 713ème

 

Voici un mot des filles sur leur course:

 

Amélie:

Je prends le départ de cette course pour la deuxième année consécutive en me disant que ça va permettre de mesurer les progrès (je l’espère !!!) de l’année écoulée.

Une petite nouveauté cette année : départ en rolling start, je suis un peu déçue, j’aime bien quand il y a de la bagarre dans l’eau, je trouve que ça fait partie de la course.

Je me jette à l’eau vers 8h05 le temps est couvert, l’eau un peu fraîche mais ça va. L’année dernière j’avais réalisé une très mauvaise natation par manque d’entrainement et aussi à cause du mal de mer. A première vue, il n’y a pas beaucoup de vague mais dès qu’on s’éloigne du bord ça commence à pas mal remuer et j’ai l’impression de prendre une gifle à chaque vague. Le retour est un peu difficile, les bouées sont pas assez nombreuses et difficiles à voir, c’est compliquer de s’orienter, ce qui expliquera les 250m de plus à la montre. Je sors de l’eau en 40min, je suis déçue c’est pas terrible mais toujours mieux que l’année dernière (on se console comme on peut). Ensuite direction l’air de transition pour prendre le vélo. Je suis contente les jambes sont là et je remonte pas mal de concurrents sur le plat avant d’attaquer le col de la Gineste. J’ai une bonne allure (à mon niveau bien entendu 😉 ) et je double même des concurrents dans la montée (ce qui ne m’était jamais arrivé !!!!) ça fait du bien au moral ! la fin du col est un peu plus difficile avec un fort vent de face mais on se console en se disant que le retour sera rapide. Et en effet, le retour est très rapide et c’est là qu’on est content d’avoir le vélo de chrono !Je pose le vélo en 1h40 (j’aurais pensé faire un peu mieux) mais je gagne quand même 7 min par rapport à mon vélo de l’année dernière.

dav

Et c’est parti pour la CAP sous la pluie (qui en fait ne durera pas longtemps). Je me sens plutôt bien mais vu mon faible niveau à pied je me fais beaucoup doubler. Je croise Laeti qui en a quasiment terminé, on fait le traditionnel « check », je m’éclate, j’échange avec d’autres triathlètes, c’est du pur plaisir ! J’ai une allure faible mais régulière et je franchis la ligne en 3h38 (en gagnant 6min en course à pied sur 2016). Alors oui c’est sûr que pour la plupart des gens c’est pas un super chrono mais je suis très contente car je mets 22min de moins que l’année dernière et il y a encore pas mal de coureurs derrière et surtout je me suis éclatée. Comme quoi le travail commence à payer.

Félicitations à Laeti qui en pleine prépa pour Nice boucle sa course en 2h56 et qui m’a beaucoup encouragée !  toutes mes excuses pour l’avoir  fait poireauter un petit moment 😉

Un grand bravo à l’organisation de cette course !! des bénévoles au top, une organisation parfaite et un parcours vélo fermé à la circulation !! du pur bonheur ! Je vous le recommande vivement. »

Laetitia:

La prépa pour Nice touchant à sa fin (ou presque!) j’avais très envie de mettre un dossard juste pour me faire plaisir après de grosses semaines d’entrainement. Bousculer un peu la dynamique de la prépa, faire une semaine orientée sur des séances rythmées plutôt que de privilégier le volume… Et ça fait du bien! 

J’avais déjà pris le départ de cette course en 2015 et elle m’avait beaucoup plu, Amélie pareil. Une bonne occasion de se retrouver entre filles, détendues et motivées ! 

Dimanche matin nous sommes donc prêtes à en découdre. Premières impressions… c’est quoi cette eau à 18 degrés avec la canicule de ces derniers temps, c’est une blague!!! Très rapidement pendant l’échauffement on se rend compte qu’on n’avance pas!! La nat’ s’annonce longue! Ayant fait de bonnes natations sur mes dernières courses je décide de me mettre dans le premier sas 25′ ayant fait 23′ trois semaines auparavant. Le départ en rolling start est donné, 8 coureurs toutes les 5 secondes. Me voilà donc très vite partie et il y aura quand même un peu de bagarre. Impossible de s’orienter… ça remue, aucune visibilité des bouées, je sens bien que je dérive à tout va!… Je rattrape pourtant du monde et quelques bonnets roses notamment. Sortie de l’eau en 28’… Finalement plus de 1700 m à la montre et ce pour beaucoup d’autres concurrents à qui j’ai parlé, même Sudrie a dit avoir 1750 alors peut être que finalement mon temps n’est pas si catastrophique ça! Je sors 8ème féminine avec 4 pro dans le lot, ça me rassure un peu!

Je fais une transition bien merdique mais finis tout de même par enfourcher mon vélo. Rapidement je rattrape deux féminines dont l’une avec qui j’aurais fait une bonne partie du vélo, j’étais plus rapide sur le plat et elle en bosse! Par contre la descente du col aura eu raison de moi encore une fois, je ne la reverrais plus. La montée du col passe plutôt bien même si un fort vent en haut nous a mis quasiment tous à l’arrêt instantanément à la sortie d’un virage! Sur le retour qui monte également je rattrape même des mecs dans les parties plus roulantes mais la descente … pfff c’est catastrophique, ridicule même! Dommage… Les 7-8 derniers kilomètres par contre du pur bonheur! A bloc sur une partie ultra roulante, zéro voiture sur un immense boulevard, le top! Je pose le vélo en 1h24 soit près de 29km/h, 11ème féminine.

Je refais une transition de merde! Je mets les chaussettes cette fois ci (zéro risque à 2 semaines de Nice!). Contrairement à Revel, cette fois ci je me sens bien dès le début. Du moins je ne suis pas en surchauffe et les jambes répondent bien. L’objectif était de faire une CAP au moins aussi bien qu’il y a 2ans. J’ai réussi à maintenir une allure qui pour moi est très correcte autour des 10,5- 11km/h. Dans les petites bosses je ne suis pas descendue sous les 9,8 donc plutôt satisfaite. Je boucle les 10,5km en 59minutes. J’étais contente même si quand je regarde les résultats je me rends bien compte que c’est encore très moyen par rapport aux autres féminines dans cette discipline. Mais cela ne gâchera pas mon plaisir! 

Je boucle la course en 2h56 et me classe 23ème féminine. J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir encore une fois sur cette course. Un très bon week end entre copines. Et une super progression d’Amélie au top qui s’est vraiment fait mal sur le dernier km de CAP!!!