Tri M du mont Lozère par Nicolas Meyer

Triathlon M du Mont Lozère (Villefort) – 8 juillet
 
Première édition de ce beau triathlon situé à Villefort (48) et organisé par la MGEN (FitDays)
Plusieurs formats étaient au programme le même jour: XS, S, M et des initiations enfants.
 
J’ai pris le départ du M à 12h30 avec 78 autres concurrents.
La natation s’est déroulée dans une eau limpide à 23.5°C (ouf…c’était juste pour la combi) en deux boucles sous le château de Castanet. 
Après une transition qui faisait un peu mal au pieds (sol herbe/caillou), nous avons pris le départ pour 38km de vélo (600 D+) en direction de la Garde Guerin. La montée est magnifique sur une route à flanc de montagne. Hormis quelques passages avec des graviers sur le plateau, la partie vélo s’est bien passée moyennant une hydratation continue (36°C…).
Après une bonne transition je prends le départ de la course à pied (350 D+) et c’est là que les choses sérieuses commencent…ça grimpe au bout de 300m. Je gère ma course et rattrape un coureur. Je me cale derrière lui histoire de récupérer un peu. La montée est raide, bien plus raide que prévue. Après 3km, nous sortons de la forêt pour entrer dans le « four »: pleine exposition au soleil sur encore 2 km jusqu’au point de demi-tour. Il fait chaud, très chaud ! Petit ravito en eau au point de demi-retour histoire de ne pas finir tout sec et je rejoins l’arrivée en 2h57 en 35ème position.
 
Très beau triathlon dans un cadre magnifique à 2h de Montélimar même s’il y a des points à améliorer (parc à vélo, zones de départ/retour vélo sur terre battue).