L’initiative de ce stage revient à Françoise Estival secrétaire du club et coach paratriathlon, qui, en tant que participante à un stage de détection paratriathlon de la FFTRI, a constaté un manque en faveur des paratriathlètes amateurs. Elle a donc soumis le projet au comité directeur du club qui a immédiatement été séduit, compte tenu de son engagement pour le développement du paratriathlon. Toutefois avant de programmer un tel stage, nous avons souhaité faire un sondage auprès de tous les paratriathlètes français afin de cerner les véritables besoins et surtout les possibilités de déplacement des paratriathlètes sur Montélimar. Le résultat de ce sondage est sans appel avec plus de 40 réponses positives.
Fort de cette dynamique, la commission paratriathlon du club a monté un programme de stage basé sur le perfectionnement technique de chacune des disciplines (natation; vélo/handbike/tandem; course à pied/fauteuil athlé; transitions) et sur le rôle des accompagnants (parents, amis, coachs, dirigeants de club, handlers). Nous avons ajouté à cela des conférences sur la nutrition (animée par Hervé Faure), sur la réglementation et classification en paratriathlon. Nous avons également prévu des temps d’échanges chaque soir, soit pour débriefer des exercices de la journée, soit pour partager les bonnes pratiques (selon le type de handicap), les bonnes adresses (fournisseurs de matériel…).
Après quelques soucis avec une 1ère structure d’hébergement en Ardèche, nous avons dû retrouver un nouveau centre sur Montélimar (CEFA) mais à une date différente de celle initiale. Toutefois ce changement a été salutaire car il nous a permis, d’une part de bénéficier des excellentes installations montiliennes (bassin de 50m chauffé, piste d’athlétisme, gymnase, salle de conférence) et d’autre part d’inscrire au programme de stage la participation au triathlon de Montélimar sur l’épreuve individuelle paratriathlon format S.
Ce sont donc inscrits 19 paratriathlètes (type de handicap: paraplégie, tétraplégie, amputé, non voyant, agénésie, IMC, trauma cranien, trisomique et autiste asperger) et 4 accompagnateurs venus de toute la France (Nord, Bretagne, Manche, Jura, Isère, Savoie, Bordeaux, Marseille, Lyon, Paris et Montélimar) et plus de 10 réponses positives mais pour lesquelles les dates ne convenaient pas.
L’encadrement a totalement été assuré par 8 coachs bénévoles du club (tous diplômés BF5 ou BESSAN ou BNSSA ou handisport, et déjà coachs des paratriathlètes montiliens). Françoise Estival, Hélène Lespinas, Christine Cote Colisson, Alban Barnier, Bernard Kessler, Paulin Comte, Jean-Pierre Barbier et Patrice Barthoux.
Malgré les difficultés apparentes: type de handicap, transfert des handbikes et fauteuils, trajet pour rejoindre les sites d’entrainement, respect des horaires du centre, respect du programme, ce stage s’est superbement déroulé, toutes les activités ont pu être réalisées malgré une météo capricieuse certains jours. Nous avons même pu réaliser des vidéos personnalisées de séance natation (immersion et en surface) pour analyser et corriger la technique de chaque athlète, et prendre certains chronos (natation, transitions).
Le point d’orgue du stage est sans aucun doute la participation de tous les stagiaires au triathlon de Montélimar (pour 6 d’entre eux c’était leur 1er triathlon !!!). Elle et ils ont tous bouclé cette épreuve en mettant en application les conseils reçus toute la semaine. Le chrono importait peu.
Mais ce que chacune et chacun (stagiaires et coachs) retiendra avant tout, c’est la formidable aventure humaine vécue cette semaine, les émotions et les étreintes à l’arrivée de l’épreuve ne trompent pas. Nous sommes heureux et fiers d’avoir permis à ces 23 personnes de sortir de leur isolement, de réaliser leur rêve, de se révéler grâce au sport, d’entretenir leur motivation et enfin de se perfectionner en triathlon.
La présence de Luc Bourron responsable du développement du paratriathlon de la FFTRI et des 2 CTN en charge du paratriathlon Cyrille Mazure et Philippe Fattori, démontre tout l’intérêt porté par la FFTRI à ce type de stage. Il devrait être référencé stage national en 2020, car bien évidemment et compte tenu de la richesse de ces échanges, le club Montélimar Triathlon compte bien le reconduire (déjà 23 pré-inscrits !!!), mais cette fois à une autre date que le triathlon pour éviter la lourde charge de travail des 2 manifestations.
Nous comptons également sur les clips vidéos à venir pour promouvoir le paratriathlon au sein des clubs et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le société «