Ludovic et José à Vichy sur l’IRONMAN 70.3

Ludo avait pour objectif de terminer l’IRONMAN de Vichy format L, c’est chose faite et on le félicite à nouveau pour cette très belle performance !

Voici le résumé de sa course :

Enfin je suis aux jour J de mon plus gros objectif !

5H00 ouverture du parc à vélo. je fais mes petites vérifications sur mon vélo, je regonfle mes pneus et je mes ma combinaison. Après mettre préparer je rejoint la zone de départ à coté de la tour des juges, un bénévole est venu me chercher pour aller sur le ponton qui ont installer pour le départ natation. A ce moment là, le stresse a commencé à monter en me disant que s’allier, je suis à que quelques minutes de partir pour une très longues journée de Triathlon et que je vais tout donné jusqu’au passage de la FINISHLINE !

6h28 je saute dans l’eau et c’est partie pour 1900 m de natation dans l’allier. Les 200 premiers mètres ont était un peu difficile pour ce repéré, car entre mes lunettes qui avait de la buée dedans et qu’il faisait encore un peu nuit du coup je me suis repéré grâce à la ligne qui ont mis tout le long du parcours natation. Environ 5 minutes plus tard, les 1200 autres triathlètes sont arriver à mon niveau et du coup j’ai eu le droit à la machine à laver, ont ma tirer par la jambe, et même monté dessus….

j’ai vraiment tout eu mais bon j’ai fait avec et je suis arriver à finir ma natation en 45 minutes.

A ma sortie de l’eau, ils y a eu un bénévole qui ma aider à sortir de l’eau et ensuite ils m’a accompagné jusqu’à mon emplacement vélo. Le début de ma première transition c’est super bien passé mais ensuite j’ai perdu énormément de temps pour mettre mes chaussures de vélo, je n’arrivais pas à mettre mon pied gauche dans ma chaussures mais après plusieurs essai j’y suis enfin arriver et j’ai peu partir sur les 90 km de vélo.

Les 10 premiers kilomètres du parcours vélo, je n’est pas voulu partir trop vite car je savais qu’après j’avais encore beaucoup de kilomètres a passé avant de pausé mon vélo et partir sur le semi. Avant d’arrivé aux niveau de St Yorre ont à eu une sacrés surprise, pendant bien un kilomètres ont a eu du brouillard sur le parcours. Aux 10 éme kilomètres de se magnifique parcours, nous arrivons à la toute première difficultés du parcours, Environ 4 kilomètres d’ascension à gravir avant d’arrivé au village de Busset et du coup au premier ravitaillement vélo. Pendant cette ascension, j’ai découvert de magnifiques paysage, presque à en oublie le pourcentage de la difficulté. Arrivé a Busset, je m’arrête 5 minutes pour manger une barre de céréales et boire un peu d’eau, et après je suis reparti sur mon vélo en direction de la descente la plus redent que je n’est jamais vu. Les Kilomètres continu de défilés à toutes vitesses, et au 30 ème kilomètres j’arrive à Cusset ou une grande allées de publiques nous attends pour nous encouragé jusqu’au bout de l’effort. Après cette grande allée de publique, nous avons eu le 2ème ravitaillement du parcours vélo avec cette fois si beaucoup plus de chois, des bananes, des boissons énergétique, du coca…..

Juste à la sortie de Cusset, la 2ème difficulté des 90km de vélo commence. Dés le tout début de l’ascension, j’ai était obligé de mettre mes plus petites vitesses car le gros dénivelés commencé aux tout premiers kilomètres de cette difficulté. Environ au niveau du 32ème kilomètres, j’arrive en aux de la monter en croyant que l’ascension aurais était finis mais non, Aux bout de 500 mètres j’ai reux mis les plus petites vitesses car ont repartais pour les deux derniers kilomètres pour arriver cette fois si à la fin de la 2ème difficultés. Pendant presque 20 kilomètres sa était un enchaînement de grosses relances avant de redescendre et arriver à une des plus dur des 4 ascensions principal du parcours vélo. Ont a eu 2,5km à monter mais avec du 9 voir 10, 11 % d’ascensions. Mais après cette 3ème difficulté du parcours, au niveau du 50ème kilomètres ont a eu l’avant dernier ravitaillement vélo avec bien sur de super bénévoles comme tout au long du parcours qui nous ont accueilli dans une ambiance de dingue de quoi me redonner encore plus d’énergie pour finir les 90km de vélo.

Après avoir pris 5 minutes pour manger et boire, ont a eu une belle descente en sortant de Chatel-Montagne pendant environ 4km avant de remonter pour la dernière difficulté des 90km de vélo. La 4ème ascensions a était beaucoup moins dure mais j’ai quand même préféré ne pas trop forcer dans la monté car après le vélo, j’avais encore 21km de course à pied a faire avant de passer la ligne d’arrivé de L’HALF IRONMAN de Vichy. A la fin de la dernière difficulté il y a eu le publique qui nous a attendu, avec même de la musique qui ma redonné à nouveau de l’énergie en plus. Ensuite, pendant environ 10km se fut que de la descente pour aller jusqu’à Arrones ou été le tout dernier ravitaillement vélo et du coup j’en est profité pour m’arrêter boire un coup et manger une banane avant de repartir sur les 27 derniers kilomètres.

Partie d’Arrone, j’ai mis le gros plateau et j’ai tout donner jusqu’au pont de l’Europe ou il y a la 2ème aire de Transition. Arrivé aux bout des 90km de Vélo, je vois mon père, mon frère et ma cousine qui était aux niveaux de la ligne de descente de vélo et qui m’encourager à fond.

En descendant de mon vélo, je n’est pas du tout sentis mes jambes lourdes par apport à mon défi en 2020. J’ai était assez content car sa voulais dire que j’ai su bien gérer du départ natation jusqu’à l’arrivé vélo, et bien sur je vais continu comme sa tout au long des 21km de course à pied et jusqu’au passage de la ligne d’arrivé. Arrivé à la deuxième air de transition, j’avais peur d’avoir un peu de mal pour trouver mon emplacement vélo mais finalement j’y suis bien arrivé. Ma transition vélo, course à pied c’est super bien passé et pour dire j’ai perdu beaucoup moins de temps que la premier transition. C’est parti pour 21 kilomètres de course à pied !

A la sortie du parc à vélo ont a eu le premier ravitaillement course à pied, et après avoir pris mon énergie je suis allé en direction de l’arène d’arriver pour mon premier passage. Quand j’ai commencé à courir sur ce tapis rouge et noir, j’ai commencé à avoir des frissons par cette ambiance de dingue qui était dans l’arène d’arriver. C’est la preuve que les encouragement sont une immense énergie pour ne pas lâché et allé jusqu’au bout de son défi. Pour mon premier tour, j’avais une course assez régulier et rythmé, mais en même temps ils y a avais tellement d’encouragements tout le long du parcours course à pied que l’on est obligé de ne pas lâcher. Sur mes deux tours de course à pied j’ai pris de choix de marché sur chaque ravitaillement pour prendre le temps de bien m’alimentai et surtout beaucoup boire par la chaleur qui la fait se jour là, comme m’avais conseillé marie-Lorraine, Patoche,………  Kilomètres après Kilomètres, je me rapproche de plus en plus du passage de la ligne d’arriver. Aux bout des 10 premiers kilomètres, je repasse une deuxième fois dans l’arène d’arriver et aux moment que je passe devant le public mon amis Stéphane un des spikeur de course ma mis une ambiance de dingue rien que pour moi et je le remercie. Pour mon deuxième et dernier tour de course à pied, j’ai eu un peu plus de mal par apport à la chaleurs. A des moment sa taper tellement fort que j’étais obligé de marcher à quelque endroit comme par exemple le long de l’allier cotés palais du lac, mais j’ai fais avec et à chaque ravitaillement j’ai pas hésité de m’arrosai et surtout beaucoup boire. Entre le premier tour et le deuxième tour, j’ai rencontré une personne super gentille qui faisait toute la course à pied en marche rapide et du coup à un moment que moi aussi je marché, elle ma rejoint en me proposant de resté un peu avec elle, du coup ont a traversé tout le pont de l’Europe ensemble et après je suis reparti courir.

Enfin je suis sur la dernière ligne droite en direction de la ligne d’arrivé de L’IRONMAN 70.3 VICHY 2021 ! Quand j’étais dans le tout dernier kilomètre, il y a l’émotion qui a commencé à venir en me disant que s’allier je vais être Finisher d’un half ironman que j’ai attendu depuis 2 ans et que toutes les personnes qui me suivais depuis le début de ma préparation jusqu’au jour j, vont être fières de moi, que ce soit mon père, toutes ma famille, le triathlon, la danse, tout le monde.

Cette ligne d’arrivé que j’ai tant rêvé est enfin la, je profite du tout dernier ravitos et je commence à accélérer et je finis à fond jusqu’au passage de l’arche IRONMAN !

Je remercie tout le monde pour que cette journée soit mémorable, mon frère, tout les coachs du Montélimar Triathlon, tout mes amis de la danse, mon amis Stéphane qui ma permis de vivre un moment inoubliable, ma cousine et tonton qui ont pu venir m’encourager sur cette grande journée et bien sur la toute première personne que je remercie c’est mon papa adoré qui ma soutenu tout le long de cette grande préparation et surtout que c’est vraiment le meilleur de tout les papa !

VIVE LE TRIATHLON ET  VIVE L’IRONMAN 70.3

 

José était aussi présent au départ, voici son résumé :

Petit challenge de l’été  » Ironman Vichy 70.3″. Voilà un moment que ça me trottait dans la tête et dans la perspective de l’Ironman de Marrakech, c’était pour moi un avant-gout de ce qui m’attendait.

Bref…avec un entrainement plutôt coolcet été axé sur la nage en mer et piscine avec un peu de vélo pour faire tourner les jambes, j’avoue avoir été meilleur en entrainement Paëlla et bière légère espagnole, enfin tout ça pour dire que j’y allais en mode relax….

Arrivé à vichy le jeudi soir, ville magnifique !! Lendemain matin, repérage du parcours nage, vélo et direction… retrait dossard N° 1749.

Ballade dans le village Ironman, j’y croise des collègues et l’ambiance est déjà au top. On sent de l’effervescence. Cet évènement va accueillir près de 4.000 athlètes sur les deux jours.

Retour à l’appartement plein centre-ville et préparation des sacs de transitions.

15h00 tout est prêt direction parc vélo pour vérification matériel et dépôt du vélo dans l’aire de transition N°1 (tout est ok parfait) direction ensuite sur l’aire de transition N°2 pour le sac RUN éloigné de 500M.

Une soirée tranquille, couché tôt mais pas de sommeil avant 23h45 la nuit sera courte.Debout 5h00, là le moment symbolique pour coller les tatouages des numéros, « surtout à gauche ils ont dit » !!

Départ pour retrouver l’Allier avec une fraîcheur matinale qui laisse entendre que la combinaison sera de rigueur. Je rejoins mon vélo pour une dernière vérification, il est trempé de la rosée matinale…

Allez ! avec un entrainement de gladiateur en retraite, je décide de prendre le départ sous la bannière 40minutes. L’ambiance est dingue mais je ressens ce qui m’entoure, les gens sont comme en mode robot, certains ont les yeux qui laissent percevoir du stress qu’ils tentent de me faire partager…mais non merci, je n’en veux pas!!

Je reste Zen, formation Préparation Mentale oblige, j’ai adopté une routine de concentration pour garder mon énergie…….

Direction le vélo, transition 6’mn … je sais, je suis d’accord, peut mieux faire !!

C’est parti pour 90km avec 1000D+, je croise Ludovic au 30K dans une montée interminable, quelques encouragements et j’enchaîne pour finir en 3h24′, c’est un paysage magnifique avec des routes tortueuses sur lesquelles les virages ne pardonnent pas  » alors attention à bien prendre de l’angle »

Arrivé sur l’aire de transition RUN, je pose le vélo et tranquillement je me prépare pour la course !! transition en 5’25 presque le temps de boire une bonne bière bien fraîche, mais ce sera pour plus tard ….

C’est parti pour un semi !! Premier KM en 5’35 je me sens bien et au deuxième KM petite douleur du genou qui me rappelle que début septembre un examen m’attend …

Là, la tête prend le dessus, je me donne des bons conseils : « José …finir la course c’est l’essentiel, alors vas-y cool » !!!

Je passe le premier tour sur le finish Line, une ambiance de dingue attend tous les athlètes, ça rebooste les gens qui sont en baisse de moral. Le mien est bon malgré un genou qui commence à se faire entendre, je garde le moral et en avant !!!

Enfin, plus qu’un kilomètre je vois la ligne d’arrivée ! j’y suis, l’ambiance est toujours folle, les gens vous appellent par votre prénom marqué sur votre dossard, c’est dingue je suis vachement connu !!

Je passe la ligne d’arrivée, content d’avoir fait mon premier Ironman à Vichy, la médaille est trop belle, vivement le prochain !!!