Le premier swimrun de Soazic : l’IslandMan à La Ciotat

Ça fait longtemps (2 ans) que je regarde le swimrun avec envie. Moi qui n’aime pas bien le vélo, je me dis que je devrais aimer le swimrun. Le problème, ça se fait le plus souvent en duo, et moi qui suis très individualiste, ça me décourageait de devoir trouver un coéquipier.
Puis j’en parle à Marc, qui est d’entrée motivée pour en faire avec moi. Réflexion, il nage bien, il cavale. Go !
On part sur le swimrun de La Ciotat. Le format court semble parfait pour une première expérience. 2km de natation en mer en 6 tronçons, 8km de cap (9 en fait) en 7 tronçons. L’inscription faite, il faut trouver le matériel. Heureusement, Endurance Shop Valence loue des combinaisons de swimrun. Après on bidouillera des systèmes de maintien du pull buoy, et de la corde à bateau et des mousquetons pour rester accrochés. Il faut gérer les transitions : retourner les plaquettes sur le dos des mains, faire pivoter le pull buoy, relever les lunettes en sortant de l’eau, et l’inverse en y rentrant.
Bref, on se retrouve ce matin à La Ciotat avec Marc. Il est en terrain conquis, il est originaire de La Ciotat, et beaucoup de triathlètes de son club d’Avignon sont présents (il y a un triathlon L en même temps). On récupère les chasubles et la puce. On s’équipe. On s’échauffe accrochés ensemble par une corde. Ça fait bizarre. La combinaison tient chaud, mais uniquement tant qu’on est pas allé dans l’eau. Qui est bien fraîche.
Départ. 500m de cap avant l’eau. Le premier tronçon natation est un peu chaotique. D’autres nageurs se prennent dans notre corde. Mais à partir du deuxième tronçon cap, le peloton s’étire et on ne sera plus embêtés. En cap, on remonte du monde. On se coordonne bien pour éviter les obstacles nombreux. On gère les transitions. Ça tangue un peu à chaque sortie de l’eau. Nos chaussures se remplissent de sable.
Avec la fraîcheur de l’eau et la faible distance max en cap (1,5km), on a jamais trop chaud. La cap permet de reposer les bras, la natation les jambes.
Bref, ça passe vite et bien. Et on passe la ligne d’arrivée heureux et même pas fatigués.
On nous remet une belle médaille finisher.

Et on fait un podium !!! 5e duo scracth, et 2e duo mixte !!! Il y avait 33 duo classés et des solo. On met 1h19’45 » pour boucler les 2km de natation et 9km de cap.

J’ai vraiment kiffé tout du long !!! Quelques détails à ajuster mais sinon c’était trop bien !

L’organisation était bien (vu le prix c’était le minimum), il manquait de bénévoles sur le parcours selon moi, et ils étaient habillés en blanc, ce qui n’aidait pas à les voir (surtout avec ma très mauvaise vue). Un grand bravo à tous les participants du swimrun et de l’IslandMan.