La Devol’Ice Trail

Dimanche matin, 09h30, arrivée à SuperDévoluy pour récupérer le dossard et l’échauffement. Ça pique malgré le soleil, -11 à la voiture! Mais il y a un superbe paysage tout blanc avec les plusieurs centimètres tombés depuis vendredi.
10h15, le départ est donné, j’essaie de me mettre de suite devant. Ça tient sur le départ, nous sommes 7, le trou est fait avec derrière et je ferme la marche. Devant, je vois un mec partir très vite avec le maillot du Team Dévoluy, je ne le reverrai pas de la course et il gagnera facilement.
De mon côté, je reste au contact, même dans les côtes, la neige est souple et l’accroche est bonne même sans crampons. Je remonte un par un les concurrents pour me hisser à la 3ème place à mi course à peu près, peu avant la seule réelle difficulté, une belle montée sèche où j’ai toujours le second en vue, il se met à marcher et j’en fais de même.
Celle-ci nous emmène sur un single légèrement en dévers, glissant de fait, qui rejoint le collet du Tât, le point culminant de la course. Nous nous faisons doubler par les premiers du 15 km à cet endroit. Le plus gros est fait, il nous reste à rejoindre le point de départ par des pistes de ski de fond fraîchement damées. Profil essentiellement descendant, je me retourne peu mais je vois que nous ne sommes pas suivis.
Un dernier coup de cul et la ligne d’arrivée se dessine au loin derrière les arbres. J’ai de l’avance sur les poursuivants, j’essaie de mettre du rythme pour aller chercher la deuxième place. Je lance le sprint  au profit d’une petite descente, d’un peu trop loin je pense, et le second en m’entendant arriver a accélérer à son tour, ce qui m’a coupé les jambes.
Je finis 3ème 10″ derrière lui, et en 45’42 ».
Jolie course dans un endroit que je connais bien, sur un parcours que j’avais déjà emprunté en randonnée ou VTT, belle organisation, bon balisage, et ravito de qualité à l’arrivée 🙂
Résultats : 8km
  • 1er CELCE Adrien 41’59 »
  • 3ème CAUBERGHS Nicolas 45’42 »