IronMan Floride

Et 2 Ironmans ! Bravo à nos 2 Alexis pour les grosses performances réalisées en Floride !

  • Alexis SICARD: 9h44 (1h05/4h58/3h33) 3ème de sa catégorie et 32ème au général
  • Alexis HOUDART: 10h38 (1h10/5h23/3h56) 7ème de sa catégorie et 132ème au général

BRAVO à vous deux et très bonne récup !

screenshot154

Le récit d’Alexis Sicard :

IRONMAN FLORIDA – En plein sur le chemin du retour, j’en profite donc pour faire un CR de l’Ironman de Floride à Panama City Beach.
Arrivés aux USA 2 semaines avant la course avec ma chère et tendre, j’ai pu profiter de la bonne météo sur place pour peaufiner ma prépa et surtout visiter un peu les alentours (Miami, Key, Everglades, Naples, St petersburg). J’arrive donc sur Panama le samedi soit une semaine avant la course.

L’Ironman de Floride était mon objectif de fin de saison et après la déception de Roth j’avais envie de faire une belle course ! L’objectif était de lutter pour un podium et donc pour une possible qualif pour Hawaii ! Cela nécessitait jouer les 1er rôle sur cette course, ce que je n’ai jamais fais auparavant…
L’IM Floride était donc mon 3ème IM en 13 mois et le 2ème de la saison.
Départ donc le samedi 5 novembre à 6h45 quelques minutes après l’hymne américain ! Ils savent y faire les ricains ! Ce fut vraiment un moment émouvant que de voir une grande partie des athlètes la main sur le cœur quelques minutes avant le départ ! Bref ça met dans l’ambiance ! Et je me dis que le patriotisme américain a vraiment la classe et qu’on devrait en prendre de la graine en France !
Le départ est donné dans une eau turquoise digne des cartes postales ! Quelques méduses aperçues les jours précédents mais rien de bien méchant ! Et je m’élance dans les 30-40 premiers. Les premiers mètres se passent plutôt bien j’arrive à poser ma nage mais très vite je commence à prendre pas mal de vagues pleine poire et dérive méchamment ! Au bout de 400-500m, le golfe du Mexique se fait vraiment mouvementé puisque la houle est assez énorme et j’ai vraiment des difficultés à maintenir une bonne allure, je perds à plusieurs reprises mes lunettes et suis même obligé de brasser par moment pour me diriger ! Arrive alors la sortie à l’australienne, un peu moins de 31min. Je me motive alors pour limiter les dégâts mais la seconde boucle est encore plus catastrophique ! Bilan 1h04 en natation, mon plus mauvais temps sur Ironman. Je sors 4ème de mon groupe d’âge et aux alentours de la 90ème place au classement scratch ! Bref à oublier…
J’effectue une transition assez bonne dans l’ensemble, je prends tout de même le temps de mettre des chaussettes parce que j’ai remarqué que j’avais les pieds qui chauffaient à l’entrainement ces derniers jours à vélo. C’est parti pour 180km sur un parcours très roulant puisqu’un peu plus de 600m de D+ à la montre (l’organisateur annoncé environ 500m de D+) mais avec un vent très fort à l’image de notre belle drôme provençale !

Je pars donc comme prévu sur un rythme élevé sur les 15 premières minutes conformément aux consignes de mon coach. Je gagne rapidement quelques dizaines de places et je sens que j’ai de bonnes sensations à vélo. Selon ma reconnaissance d’il y a quelques jours, j’ai le vent de ¾ face sur les 30 km qui suivent la sortie de Panama City beach. Je décide de rouler un poil au dessus de ma valeur cardio cible afin de remonter un maximum de personnes, petite prise de risque donc mais qui s’avère payante puisque je remonte beaucoup d’athlètes dont 2 de mon groupe d’âge. Je me retrouve alors avec un américain qui se met à 4m derrière moi, je lui signale qu’il ne respecte pas la règle des 10m ! Il passe alors devant et me dit de rouler avec lui, je refuse de repasser devant surtout que lui ne se met pas à distance réglementaire ! Je le laisse faire et attends à 10m qu’un petit groupe nous récupère ! Chose faite avec 2 gros rouleurs qui nous récupèrent. J’embraye derrière en respectant la zone de drafting et lâche mon petit compagnon américain. Les 2 autres athlètes roulent sur une belle allure et je décide de rester avec eux. L’un d’eux se fait cartonner pour non respect de la distance !

Tient il semblerait qu’il soit assez jeune celui-là ! Bilan je bascule en tête de mon groupe d’âge au deuxième pointage vélo (un bénévole me l’annonce). Je décide alors de poursuivre ma route seul. Je vais alors enquiller près de 80 km tout seul. Personne devant, personne derrière, grand moment de solitude avec ce vent ! Je suis seul avec mes pulses et mes watts à surveiller ! Je m’applique sur l’alimentation, bois régulièrement, me rafraichis les épaules et le dos, mange ! Bref je fais passer le temps ! Un athlète de mon groupe d’âge me récupère à 15km de T2. Je tente de m’acrocher toujours à bonne distance mais celui-ci me lâche à 7km de T2. Aie ! Je m’accroche bien que les 30 derniers kms furent terribles mentalement ! J’ai mal à la nuque, aux épaules, aux dos et aux jambes ! Arrive alors le parc à vélo ! 4h58 soit plus de 36km/h de moyenne, je visais mieux mais avec ce vent je trouve que ce n’est pas trop mal, 225W de moyenne soit un peu plus qu’à Roth ! Je m’assois tranquillement à côté de mon adversaire pour prendre tout ce dont j’ai besoin pour le marathon. Je vois que celui-ci traine un peu et n’a pas très envie de partir courir, je décide alors de me speeder un peu ! Bilan je m’élance sur le marathon en 1ère position de mon groupe d’âge et en 35ème place au scratch. 2 tours effectués sous un beau soleil et une bonne chaleur. Ravitaillements tous les miles soit tous les 1,6km.
Je pars comme prévu en respectant les consignes du coach, on regarde les pulses et on court aux sensations, la vitesse n’est pas affichée sur ma montre. J’y jeterai de temps en temps un coup d’œil mais très peu souvent ! Je me retrouve alors très esseulé sur ce marathon jusqu’au demi tour dans le parc.
Je me fais rapidement reprendre au bout de 8km par le futur vainqueur de mon AG Henry MALACHI. Il a une allure très rapide, je n’essaie pas de m’accrocher et reste concentré sur mon effort. Arrive alors un autre athlète que j’avais ciblé sur la start list, son allure est très très rapide ! Je suis donc 3ème au 15ème km. Je continue à avancer à mon rythme et ne faiblis pas ! Je passe le semi en 1h44 et rattrape un de mes adversaires du jour complétement à l’arrêt ! Je rebascule donc 2ème à l’entame des 20 derniers kms. Aux alentours du 27ème, un autre athlète me récupère ! Il me demande comment je me sens, je lui réponds « Good feeling », il me demande alors mon âge, « 28 ! », « ok, same Age group » et bim je me prends une attaque ! Je reste concentré sur mon effort en me disant que ça peut craquer devant mais que moi je ne craquerai pas ! 30ème km ça commence à conicer un peu ! J’ai du mal à m’alimenter, envie de vomir ! Je décide de basculer au coca ! Le 2ème de mon AG court très vite, au demi tour dans le parc, je me rends rapidement compte que je ne reviendrai pas ! Laetitia au bord de la route m’annonce que le 4ème court sur un gros rythme ! Décidément ils galopent ces ricains, ils ne mangent pas que des burgers les bougres ! Le bonhomme me reprend environ 2min tous les 5 km ! Bon va falloir s’accrocher !

Il reste un peu plus de 10 bornes et c’est pas le moment de craquer ! A ce moment là, le chrono n’a plus aucune importance pour moi que ce soit le chrono marathon ou le chrono final, mon unique objectif est de conserver ma place sur le podium !Je pars à l’attaque ! Enfin à l’attaque, façon de parler puisque j’ai l’impression d’accélérer mais je cours toujours à la même allure (environ 12km/h). Le podium est devenu mon obsession et je m’accroche à ça ! Arrive alors les 5 derniers kms les plus longs de l’année ! Je sens que j’ai des fourmis au niveau des lèvres et des bras ! Les 3 ravitos suivants, je bois 2 à 3 verres de coca ! Pas possible de faire un hypo maintenant ! Il faut que ça tienne mais ça devient très dur puisque je commence à cramper au niveau des fessiers et des mollets ! Arrive le dernier ravito, plus que 1,6 km, je continue sur la même allure ! Cela fait 2 bornes que je souffre vraiment musculairement ! Je fatigue ! Et enfin arrive la finish line ! Je me retourne et personne à l’horizon ! Je décide de marcher sur les derniers mètres et profite de ces moments ! 9h44, 32ème au sratch et 3ème de mon groupe d’âge ! Et un marathon en 3h33 soit mes meilleurs temps sur IM et marathon !
La ligne franchie je n’arrive plus à marcher et fini même sur une chaise roulante pour récupérer ! Je suis quand même vidé ! S’en suivront une petite hypoglycémie et hypothermie !
Le bilan est très positif puisque je monte pour la 1ère fois sur un podium IM. Les 2 premiers étaient bien trop fors pour moi et le 4ème est revenu à 2-3min de moi ! Chaud aux fesses ! Le classement au scratch reste aussi très satisfaisant ! J’ai l’impression d’avoir effectué une course pleine avec un vélo solide et enfin un bon marathon (à mon niveau).
La petite déception vient du fait qu’il n’y avait qu’un seul slot pour les championnats du monde IM à Hawaii ! Pas de roll down, on retentera le coup l’année prochaine !
La saison 2016 aura était longue et riche en enseignements ! 4 half Ironman et 2 Ironman cette année ! Et surtout j’ai l’impression d’avoir progressé d’autant plus au contact des copains Multriman avec lesquels j’ai partagé une super semaine en mars !
Merci en tout cas à ma (future) petite femme pour sa présence au quotidien (je reviens des USA fiancé, c’était l’autre objectif du séjour américain), merci à tous mes amis, merci à mon coach pour sa prépa toujours au top et ses nombreux conseils tout au long de l’année ! Et enfin merci aux copains Multriman pour tous leur messages et de partager leur expérience !
Place donc à un peu de repos et on va plannifier dans les prochains jours 2017 avec pour le moment, Challenge Salou (format Half) en mai, Ironman Nice en juillet (à confirmer en fonction de la date), et un autre IM en fin de saison soit aux USA ou peut être au Mexique ! A confirmer dans les prochains jours !