Défi Ludo

CR de Françoise Estival: 

Septembre 2019 : réunion de rentrée au triathlon.

Ludo nous informe de sa participation au half Ironman de Vichy le 24 aout 2020… et attend nos réactions… Elles arrivent vite : «  Ludo, tu es sûr ? Tu n’as fait que quelques S, alors qu’ un half est un tout autre investissement, tu devrais au moins faire un M ou deux avant, et reporter ton projet de half… »

Ludo est bien d’accord avec cette réponse raisonnable, mais il a ce projet en tête si fort, que, – alors qu’il est toujours à l’écoute des coachs-, il maintient son projet. Patrice lui propose un plan d’entrainement

Avril 2020 : le Half de Vichy est annulé pour raisons sanitaires. Ludo encaisse, mais cogite…

Fin avril : Ludo nous fait part de son nouveau projet : il fera son half, sur les mêmes distances que Vichy et il l’organisera lui-même : ce sera le 13 septembre.

Avril-Mai-juin-Juillet-Aout- : tout cavale dans sa tête : s’entrainer sur du long, en nat, en vélo, en CAP, créer ses parcours, les tester, préparer l’organisation logistique, faire appel à l’aide du club, à des sponsors, diffuser l’info, imprimer des badges, des tee-shirts, programmer le jour J pour qu’il soit soigné aux petits oignons,…

Je l’accompagne sur ses entrainements nat, vélo et CAP. Rien de mieux que la motivation. Il développe une nage de mieux en mieux coordonnée et gagne en vitesse. En vélo, il étire les distances, en CAP, il ne rate aucune séance et nous partons parfois sur du plus long.

Pourtant les embûches ne manquent pas, et combien de fois s’est-il retrouvé devant une difficulté qui l’a découragé à presque vouloir abandonner le projet. Abandonner ? Vite, on se ressaisit. Il n’en est pas question, Ludo encaisse, enrage, comprend, puis décide et avance…

13 septembre 2020 : le jour J est enfin là !

Ludo, son papa et Patrice sont arrivés aux aurores à la base de loisirs pour mettre tout en place : sono, zones de transition, buffet,… Ludo gère le stress comme il ne l’a jamais géré. Je le rejoins avec plusieurs trinougators pour l’accompagner dans cette aventure. Mais d’autres personnes sont là aussi pour l’encourager : des élus, la presse, des amis.

8h : il donne le signal et nous nous jetons à l’eau du lac de la base. 2km nagés impeccablement

Passage à la transition vélo. Et c’est un groupe de 9 personnes qui part avec Ludo, donc le tandem Patrick Campailla, non voyant/Patrice Barthoux.

Le soleil est au rendez-vous, le plaisir de rouler ensemble s’installe. Après Marsanne, le mistral un peu trop fort secoue Ludo, à deux doigts de la chute. Mais Ludo résiste. A la Bégude, la pause ravito à la fontaine appelle les encouragements : du monde est là, amis, spectateurs et autres trinougators venus faire un bout de route avec lui. Photos, sourires, encouragements, de l’admiration et tellement de fierté pour Ludo…

La montée d’Aleyrac fait un peu couiner, mais la descente qui suite vient relâcher les tensions.

Les kilomètres défilent, la fatigue s’installe, il faut chaud, on remplit les bidons aux fontaines, et au 105e kilomètres, Ludo est applaudi à son arrivée à la base de loisirs. 2e transition et passage à la course à pied. Le premier tour est rude, Ludo s’accroche, les jambes en coton, mais la petite équipe ne le lâche pas et l’encourage à fond. Yves fait le porteur d’eau et tout le monde apprécie… ça parle de bouffe tout le long… Ah les garçons, quels gourmands ! Ils nous ont gavé de mets les plus succulents… de quoi ne plus avoir faim jusqu’au bout du parcours. Il faudra faire 4 tours pour boucler les 21 kilomètres, mais le 4e a été le plus rapide et le plus impressionnant. Ludo, rejoint par son fidèle ami Cyril,  commence à accélérer à partir de l’entrée de la base. L’adrénaline et la joie ont raison de lui. Il fait une arrivée fracassante sous les applaudissements des spectateurs et finit par lâcher sa joie dans les bras de son papa, avec des « Bravo Ludo » en n’en plus tarir ! Quelle incroyable aventure !

Au fait, pour ceux qui ne le sauraient pas, Ludovic Tixier est un paratriathlète souffrant de troubles de lenteur de compréhension. Vous êtes sûrs ?

Et inutile de vous dire quel plaisir nous pouvons avoir que celui d’accompagner des « paras », si ce mot a encore du sens…

CR de Ludo: 

Le dimanche 13 septembre au matin, nous sommes arrivés à la base de Loisirs de Montélimar pour installer, vers 6h. Au fur et à mesure que l’heure du grand départ approchait, j’ai commencé à avoir un petit stress et surtout beaucoup d’émotions : j’étais enfin sur l’événement que j’ai préparé depuis des mois !

J’ai donc commencé à installer mon vélo et mes affaires dans l’aire de transition, car le départ approchait à grand pas. Ça y est ! Tous réunis, nous partons pour cette grande et longue journée de triathlon. Tout le monde m’encourage et me dit « allez Ludovic, tu vas y arriver ! » La partie natation s’est super bien passée : j’ai réussi à faire les 2km de natation en 50 minutes, alors qu’il y a 5 ans, je n’y serais jamais arrivé.

En sortant de l’eau et après chaque fin de boucle, j’ai entendu les applaudissements et les encouragements du public qui m’ont énormément aidé pour continuer jusqu’au bout de l’effort. Sorti de l’eau, j’ai eu un peu de mal pour enlever ma combinaison en courant, mais la première transition s’est tout de même bien déroulée. Pour la partie vélo, je n’ai pas voulu partir trop vite, parce que je savais qu’il y avait encore beaucoup de kilomètres à avaler. Sur le parcours, il n’y a pas eu trop de vent au début, mais dans la grande descente de Marsanne, j’ai eu un peu peur de tomber, car le vent m’avait poussé de côté. Tout le long des 105 kms de vélo, j’ai bien mangé et bu, car je ne voulais surtout pas avoir une hypoglycémie et ne pas pouvoir finir mon défi Triathlon. Vers la fin du vélo, j’ai eu une deuxième petite peur en déraillant en pleine montée, mais rien de bien grave. Heureusement, mes amis étaient là pour m’aider à remettre la chaîne, merci beaucoup !

Nous sommes arrivés sur la base de Loisirs avec les encouragements du public et des amis qui ont été présents toute la journée. Sur la deuxième transition, il a commencé à faire très chaud avec presque pas de vent et des températures caniculaires. Heureusement, il y a eu pas mal de chemin ombragé et nous avons eu notre ravitaillement en eau et en barre, grâce à Yves qui nous a suivi tout au long de la course à pied et je le remercie. Durant les trois premières boucles de la course à pied, je suis allé à un rythme très doux sans trop forcer car après avoir fait 2km de natation et 105km de vélo, je ne souhaitais pas me cuire dès le début de la course à pied. Sur les cinq derniers kilomètres, j’ai commencé à accélérer petit à petit, grâce à Julie qui m’a énormément encouragé sur cette dernière boucle -comme les autres bien sûr! mais surtout j’ai commencé à avoir de l’émotion, en me disant que cette préparation à été longue, mais que j’y suis enfin : la FinishLines !

C’est grâce à vous les coachs, ma famille, les paratriathlètes et tous mes amis du triathlon que je suis arrivé à passer cette ligne d’arrivée d’un triathlon longue distance.

Sur les 200 derniers mètres de cet incroyable triathlon, j’ai tout donné jusqu’à mes dernières forces avec les applaudissements, les sourires de chacun, les émotions de tous ceux qui ont été là pour nous encourager jusqu’à la ligne d’arrivée du défi triathlon 2020 ! Merci à vous tous d’être venus partager ce merveilleux moment avec moi sur cette grande journée de Triathlon !

Y AM FINISHER.

Un grand merci à Sébastien Cote pour l’album photos ci- après:

https://mega.nz/folder/E14miSrK#Yq16otFRDgNf06C1Y2H4Lg