Adrien Blain : un nouvel adhérent avec de belles ambitions pour 2018

Nous vous proposons une nouvelle rubrique sur le site web du club : il s’agit de présenter les triathlètes, jeunes, paratris, nouveaux adhérents, piliers du club, coachs, membre du comité directeur, etc. L’idée est de mieux nous connaître et pourquoi pas de nous regrouper sur des objectifs communs en 2018 ! Merci à Adrien Blain, nouvel adhérent, qui s’est prêté au jeu des questions/réponses. Bonne lecture.

Mon père étant un ancien triathlète du club, j’ai le souvenir d’avoir fait le Triathlon de Montélimar, « pour faire comme papa « , mais je n’ai malheureusement pas accroché.
J’ai finalement choisi la natation comme sport favori que j’ai pratiqué jusqu’à l’âge de 20 ans. Passion que j’ai dû arrêter pour mon projet professionnel, puis je me suis testé au Triathlon à l’âge de 23 ans lors du Triathlon S des gorges de l’Ardèche, j’ai adoré, ce fut un réel plaisir de finir ce Triathlon.
Mon changement de voie en tant que moniteur de sport au sein de la Marine Nationale m’a empêché de m’entraîner correctement pendant la saison 2016, mais je savais que je voulais me mettre à fond dans ce sport. J’ai commencé l’entraînement en mars 2016 (natation et course à pied), sans faire de vélo puisque je n’en avais pas en Normandie, mon lieu de travail actuel. J’ai fait pendant cette année 4 triathlons pour être sur que ce sport allait me plaire : le Triathlon S de Lamastre (16ème), le Triathlon L des gorges de l’Ardèche (49ème en 4h37), le Triathlon des vikings (2ème) et le Triathlon M de Cherbourg (12ème). J’ai fait aussi du Trail en parallèle, pendant les périodes où je n’avais pas de triathlon, sur des petites distances pour commencer (15km et 28km). Ce fut une super année qui m’a motivé pour continuer et me mettre à fond dans le triathlon, j’ai investi dans un nouveau vélo ( merci à Yvan S’bike Montélimar ), puis je me suis préparé pour préformer sur des distances L pour cette année 2017 où les deux objectifs étaient le championnat de Normandie longue distance : 9ème en 4h49 et le Triathlon L des gorges de l’Ardèche 17ème en 4h22. Avec d’autres beaux résultats durant l’année : 2ème au Triathlon S de Deauville, 15ème des championnats militaire de Triathlon, 7ème des championnats M de Normandie, 7ème du Trail des truffières, 6ème du Triathlon S de Lamastre …

Mon meilleur souvenir est ma 2èmeace lors du Triathlon S de Deauville : 300m de natation en mer, 22km de vélo et 5km de course à pied, course de préparation pour les championnats longue distance de Normandie le weekend suivant. C’est sans pression et avec 130km de vélo que j’arrive sur place la veille. J’avais la flemme de faire la route le matin (2h30 de route pour un départ de course à 9h), j’ai pu retirer mon dossard tranquillement la veille et passer une nuit agitée sur la plage de Deauville dans mon duvet dû à une discothèque voisine de mon lieu de sommeil, sinon nuit superbe à la belle étoile avec le bruit des vagues. Le réveil est dur et j’ai du sable de partout à cause du vent, et oui en normandie ça souffle tous les jours. Je prends mes affaires et je vais chercher mon dossard, je m’installe tranquillement dans le parc sans pression parmis les 1600 Triathletes, ce n’est pas aujourd’hui que je vais faire une perf, je me sens fatigué et il y a du monde. Stratégie « natation à bloc », « vélo tranquille » et « une bonne course à pied ». Départ de la natation avec de sacrés vagues, le courant tire sur la droite et il y a 300m à courir sur cette longue plage pour rentrer dans l’eau. J’ai l’habitude de nager en mer, je décide donc de me mettre le plus à gauche possible, ça sert à rien de tirer au plus court parce que le courant va faire dévier. Je pars à bloc et je me retrouve en tête à la première bouée, avec un seul nageur dans mes pieds, les vagues sont énormes je ne vois pas les bouées, heureusement que le kayak est là, je ne le perds pas de vue et nous voilà sortis à 2 de l’eau avec 300m à courir à nouveau dans le sable. Les spectateurs sont venus en nombre et il y a une ambiance de folie, j’arrive dans le parc avec déjà 30m de retard sur le premier, transition express et c’est parti pour 22km de vélo, je suis sensé faire un vélo tranquille mais savoir que je suis sur le podium me motive et j’appuie un peu sur les pédales en restant 50m derriere la tête de course, à ma grande surprise, aucun concurrent ne nous remonte et on part à 10 secondes d’intervalle sur la course à pied, je le recolle à 3km en essayant de mettre une petite accélération mais il s’accroche et il va partir à 400m de l’arrivée sans que je puisse tenir le rythme. J’arrive sur les tapis rouges épuisé sous un tonnerre d’applaudissement et ça fais du bien de faire un beau résultat. Content de ma course et la motivation est là pour la semaine prochaine ! En bonus, une belle médaille avec un trophée, quelques spécialités de Deauville et un dossard gratuit pour me longue distance 2018 !
Un super Triathlon où j’ai bien l’intention de revenir sur le format L, malheureusement ça ne sera pas pour 2018 puisque c’est la même date que l’ironman de Nice !

Au niveau des entraînements, je m’entraîne seul pour la natation, je fais mes propres plans d’entraînements, c’est mon boulot ! Je fais volontiers des plans à toutes personnes qui m’en demandent. Je m’entraîne une fois par semaine en groupe pour le vélo avec une sortie cyclisme Marine nationale et le reste du temps en solo face au vent normand.
J’ai deux collègues de boulot qui courent très bien avec notamment le champion de Normandie de Trail 2016 avec qui je m’entraîne souvent.
Je fais entre 15 et 25h d’entraînement par semaine.
4/5 séances de natation, 4 séances de vélo et 4/5 séances de course à pied par semaine, à partir du moment où je commence l’entraînement pour mes objectifs.

Format préféré : L car je n’ai pas fais plus long, mais je suis attiré par le longue distance et je me dirige vers le format Ironman.

Les objectifs 2018 sont : l’Ironman de Nice, l’Half d’Aix en Provence, les championnats de France militaire

Mon objet fétiche :  j’ai toujours ma paire de chaussettes préférée qui me fait sûrement courir plus vite et qui peut changer avec l’usure

Ma devise: plaisir avant tout