Le récit de Laetitia :
Cette année on allie « l’utile » à l’agréable ! Direction la Floride pour Alexis et moi. Arrivés à Miami le vendredi après-midi c’est une course contre la montre qui commence jusqu’à dimanche, jour de l’ironman 70.3 de Miami ! C’est sur cette note (très) ensoleillée que je décide de clore cette saison 2016. Quelques mots pour partager cette aventure exotique !
Premières impressions après avoir posés pieds à terre… il fait chaud, très chaud, il fait beau, il y a beaucoup de circulation, nous sommes des rigolos avec nos autoroutes à trois voies, je ne comprends rien à ce que les américains me disent, ils semblent qu’à part les fast food ils ne connaissent rien d’autres (quelle misère pour manger !), les joueurs des Miami heat (basket) sont des géants tout comme les buildings à perte de vue , notre hôtel ressemble davantage à un motel qu’à un hôtel, les porches, ferrari, humer, mustang sont monnaie courante tout comme les filles en strings sur les trottoirs, les blacks américains ne font pas rire et je ne vous parle pas de la police !! Bref … Sinon le village départ ironman est un village départ comme les autres sauf peut être la voiture ouvreuse un peu plus bling bling qu’ailleurs !!
Samedi Alexis et moi allons tourner les jambes dans Miami pour s’assurer que les vélos sont opérationnels et un petit footing pour se remettre en jambes après les heures de vol de la veille. Verdict le vélo est ok par contre Titi c’est une autre histoire ! Trois km de CAP m’ont déjà semblaient difficiles alors j’appréhende un peu les 21 du lendemain ! Je dépose le vélo et aucune vérif n’est faite, ni dossard, ni casque… bon ok !
Après avoir cherché désespérément autre chose que des burgers, on finis par trouver un restaurant (si rare !) qui fait des pâtes et dodo à 9h. Avec le décalage horaire (6h) aucun problème pour s’endormir !
Dimanche c’est parti. Direction le parc à vélo pour poser le reste de mes affaires, toujours aucune vérif ! Pas d’arbitres en vue…. La ville se réveille doucement et on assiste à un beau levé de soleil.
Les départs nat se font par vagues d’age. Les pros partent à 7h25 et je pars à 8h11, j’ai le temps ! Sans surprise se sera une nat’ sans combi avec une eau à 28°. Le lieu n’est pas idyllique, l’eau n’est pas turquoise non non et je vais même retrouver tout ce que j’aime… quelques algues à mi parcours !! Mon chéri me dit « pas de crise de panique ! ». Mais non, étonnamment lorsque je suis dans la course ça passe ! Un dernier bisou car cette fois-ci Alexis sera mon supporter et l’unique pour le coup !
On se lance du ponton pour un départ dans l’eau. Je suis un peu solitaire avec toutes ces anglophones autour de moi !! Je sais qu’il ne faut pas que je me fasse enfermer sur le départ car la première bouée arrive très vite. Le départ est donné et très rapidement je trouve mon rythme. Il y a du courant et des courants froids par moment. Il y a une boucle à parcourir, les bouées s’enchaînent, je rattrape rapidement des gens partis une vague avant moi (4 min) puis deux, puis trois et même quatre vagues devant. Je me dis que ma nat’ doit être correcte et pourtant ça me parait long, très long pour 1900 m ! Verdict 37’ ! Mais le premier pro met 27’, on peut donc supposer qu’il y avait soit bien plus que 1900, soit beaucoup de courant. D’autant que je sors 5ème de ma caté, 41ème féminine et 220ème au général.
La transition est un peu longue mais il n’y a pas de combi à enlever. C’est parti pour 90 km de vélo. Le parcours est simple… 6 km pour sortir de la ville sur des routes plutôt en mauvais état, ce qui me vaudra de perdre ma première barre sur la route et de me retrouver avec seulement deux barres pour manger à vélo car (grosse déception) il n’y a aucun ravitaillement solide sur le parcours vélo. S’en suivent deux lignes droites. Une première de 24 km et une seconde de 15 km avant de faire demi-tour. Un parcours ultra roulant. J’espérais donc faire mon meilleur chrono à vélo. Mais ça c’était avant… c’était sans compter sur le vent pleine poire à l’aller, la chaleur et surtout un état de forme plutôt moyen avec des jambes très rapidement un peu lourdes. J’ai pourtant l’impression d’être pas trop mal car je rattrape pas mal de monde tout en me faisant aussi dépassée. Étonnamment, il y a beaucoup de vélos de dingue, mais peu « d’avions de chasse » ! Sur les courses faites jusqu’à présent, j’ai l’habitude de me faire doubler par des machines !! Là ce n’est pas impressionnant ! Il y a des filles qui ont des vélos de folie mais qui font leur « promenade du dimanche » ! Enfin bon pour autant je perds tout même 6 places à vélo dans ma caté, je me retrouve 104 féminine et je ne réalise une moyenne que de 31 km/h, moins bien qu’à Vichy donc 🙁 . Un peu déçue mais quand ça ne veut pas ça ne veut pas !
Mon homme est là pour m’encourager à l’entrée du parc à vélo et je l’ai retrouvé peu après le départ de la CAP. Je lui annonce la couleur de suite… le vélo c’était dur, je suis en ébullition et je sens que ça va être long ! Et c’est parti pour un semi qui s’annonce bien moins facile que sur le papier et c’est ce que va me confirmer Alexis qui a reconnu le parcours avant mon arrivée. Des virages avec donc des relances et surtout un pont qui ne se termine jamais à monter 4 fois soit environ 2,5km… si si si vraiment ! Tout de suite je mange un peu au premier ravito pour (essayer) de rattraper le déficit à vélo, je m’asperge d’eau et me verse les glaçons dans la trifonction ! Ça fait du bien car le soleil tape vraiment fort ! Le rythme est régulier mais toujours pas bien rapide. Au niveau du chrono ma montre n’a pris que 18 minutes de nat’ mais je ne m’en suis aperçue qu’une fois la ligne franchie. Je ne pensais donc pas être tant à la traîne que ça et pensais même être dans mes temps de Vichy. Ca n’aurait pas révolutionné ma course mais peut être que sur certaines portions à vélo ou CAP j’aurais été tentée de mettre un coup de fouet supplémentaire… pfff on ne le saura jamais ! Finalement un semi en mode souffrance. Heureusement que j’ai un peu de recul maintenant sur cette distance et que je savais que je pouvais passer le semi sans m’arrêter parce que plus d’une fois j’ai hésité à marcher. Autour de moi ça marchait de tous les cotés, les gens n’avaient pas plus fière allure que moi !!!
Verdict 5h59… vraiment pas terrible surtout avec un parcours vélo aussi roulant même avec une nat’ plus longue. Finalement je termine 21ème de ma caté sur 65, 165ème féminine sur 654 féminines au départ et 942 sur 2776 athlètes.
Voilà ma saison 2016 se termine ici et elle aura été riche en émotion avec trois half (Salagou, Vichy et Miami) et un iron avec Roth ! Merci à mon chéri qui m’a emmené jusque là et à tous les copains ! Vivement la saison 2017…
En tout cas le déplacement valait le coup rien que pour la médaille !
Dans 10 jours place aux Alexis pour l’iron de Panama !!!