2 trinougators aux championnats de France de Triathlon longue distance

Dimanche 27/09 à Cagnes sur Mer, ont eu lieu les championnats de France de triathlon longue distance 2020. Malgré des conditions météo difficiles (mer froide et agitée), nos 2 trinougators ont su tirer leur épingle du jeu:

  • Marie-Lorraine Gaude conserve son titre de championne de France.
  • Nicolas Cauberghs prend la 11ème place de sa catégorie.

Leurs récits:

Marie-Lorraine: 

La natation s’annonce compliquée, la température de l’eau 15 degrés et une mer bien agitée ,pas d’échauffement avant ça pique un peu quand il faut s’y jeter !!! Nous devons effectuer 2 boucles avec une sortie à l’australienne, les filles partent 5’ avant les loups de mer qui ne tardent pas à revenir sur nous. Je n’ai jamais nagé dans une mer si agitée, j’ai du mal à poser ma nat, je galère pour me diriger et bois beaucoup la tasse… je sors de l’eau en 1h05 les mains et les pieds ankylosés par le froid du coup, je ne peux pas enlever ma combi, je fais une transition catastrophique…

Le vélo m’a vite réchauffé car ça grimpouille jusqu’au Col de Vence, je grimpe à mon allure, la fin du parcours est assez roulante malgré quelques bosses et des descentes techniques, il faut un peu slalomer entre les voitures en arrivant à Cagnes et c’est un petit peu dangereux !!! Je pose le vélo en 3h30 certes pas ce que j’espérais mais vu mon état après la nat, je ne pouvais pas faire mieux.

La 2è transition se passe mieux, je pars assez confiante pour la cap mais un gros coup de mou dès la 1ère boucle, le fin du semi va être longue…. Je marche à tous les ravitos, à tous les demis tours, je croise Nico qui est sur son dernier tour ça c’est trop sympa et ça rebooste un peu mais pour moi il reste 2 tours. Je termine cette cap tant bien que mal en 1h41. Temps total 6h33, 24è fille et 1ère de ma catégorie.

Un énorme merci à la femme de Nico et sa famille qui m’ont encouragé sur le parcours cap, elles n’ont rien lâché !!! MERCI MERCI

Bravo à Nico pour sa course.

Fin d’un saison quasi blanche, compliquée à gérer pour mes entrainements car difficile de rester motiver sans objectif !!!!

Nicolas: 

Une NAT bien houleuse et dans une eau très fraîche (15C). Mais comme j’avais froid depuis le parc à vélo, le choc thermique n’est pas important. Le rolling start annoncé se termine en mass start, ça bagarre beaucoup jusqu’à la première bouée. L’eau est trouble on ne voit rien, le soleil tarde à se montrer à cause d’un gros nuage caché devant. Les bouées sont difficiles à trouver au loin à cause de la houle, alors je suis le flot de nageurs. Le premier tour se termine, sortie à l’australienne avant d’entamer la deuxième boucle identique. Je sens a peine la douleur sur les galets, mes pieds sont déjà entamés… le plongeon dans l’eau me paraît chaud, l’air ne s’étant pas super réchauffé. Cette boucle est plus cool car moins de monde. Je sens que je suis moins en amplitude, j’essaie de corriger mais ça tire. J’avance toujours cependant, donc no stress. Sortie de l’eau en un peu plus d’1h, temps que j’aurais voulu ne pas dépasser mais pas de quoi me miner le moral. Je ne sens pas mes pieds, les mains sont fraîches mais je suis encore agile avec donc T1 se passe bien pour se déshabiller et enfourcher le vélo.

Mais les pieds glacés me jouent des tours pour enfiler mes chaussures. Je galère un peu mais ça finit par rentrer. Au menu, un parcours vélo inconnu pour moi à part le col de Vence déjà couru l’année dernière. J’ai les jambes un peu tétanisées, tout du moins endormies après la NAT. On s’était dit de viser 300W dans Vence que j’ai du mal à tenir, le cardio n’est pourtant pas au rupteur, j’ai du mal à comprendre. Je double, je me fais doubler, je reste concentré sur mon effort et ma course. J’arrive au sommet et je me dis que le plus gros est fait. C’est un peu plus subtil que ça. Le reste n’est qu’enchaînement de descentes plus ou moins techniques et de bosses plus ou moins longues. Il fait frais par endroit mais pas de quoi claquer des dents. Je double peu, je vois peu de monde, ça me tracasse. Impossible de me situer dans la course. Les meilleurs doivent être loin devant mais avec mon optimisme légendaire je me dis que je dois être juste devant les derniers…. au km 60 une particularité: un stop&go sur un gros carrefour, sous peine de disqualification si non respecté. Oui, circuit ouvert à la circulation ce qui était délicat à gérer à certains passages. Un peu plus loin je regarde ma puissance moyenne pour savoir où j’en suis: 235W pour 260 visé, je suis loin du compte. Je boucle le vélo en un peu plus de 3h, là aussi quelques minutes au-dessus de ce que j’aurais aimé faire mais je prends. Transition rapide pour enchaîner avec la CAP.

Départ sur mon allure, plutôt content. Ça dure quelques hectomètres et puis gros point de côté. Une grosse barre douloureuse qui me plie en deux et me fais grimacer. Et puis ces petites contractions dans les quadris qui te font penser aux crampes qui ne sont pas loin. Je vois Benjamin (Mental attitude) avec qui j’échange et qui tente de me rebooster. Je galère sur ce premier tour. Je vois enfin les filles, elles se sont calées, comme Ben d’ailleurs, au meilleur endroit: je les verrai 4 fois sur chaque tour et c’était le bon coup de boost. Je m’arrête à leur niveau en me demandant quoi faire. Je suis en pinaille total et dans la tête ça va pas. Et puis leurs encouragements ont été efficaces. Je décide de réduire l’allure, mais surtout de l’accepter, et d’attendre de voir si ça passe. Plus de prémices de crampes, je déroule entre 4’20 & 4’30.    Je croise Florian du team S Coaching a sur chaque tour et on s’encourage mutuellement. La douleur passe, mais je n’accélère pas pour autant. Les jambes tout va bien, les quadris ne se crispent plus. Je retrouve le sourire et la « positive attitude », notamment quand je passe devant Ben et les filles, Domi No Marie-Paule & Inès, munies d’une cloche et d’affiches. C’est génial. Par contre, toujours l’impression d’être à la rue au classement, dans la course, car pas dans mes objectifs. Peu importe, on finira à 4’25 de moyenne sur ces 20km en prenant du plaisir.

Au final 5h39 quasiment. Sentiments mitigés mais en voyant les différents temps et le classement, je me dis que la course a été dure pour tout le monde. 79e scratch et 11e en catégorie, remportée 1h devant moi par Romain Guillaume – Triathlete -. Ce qui m’a le plus dérangé, c’est d’avoir gambergé dans la tête tout au long de la course. Mais j’ai pu faire la part des choses et passer outre sur la CAP pour finir convenablement. J’ai pu croisé également Marie Lorraine du club qui ramène un titre de championne de France. Un grand bravo à elle!!!