Un podium pour Camille dans le Champsaur

Camille David participait à la première édition du triathlon du Champsaur.

Résultat : un podium ! Félicitations !

 

Voici son compte-rendu.

Cette toute première édition du Triathlon du Champsaur était pleine de promesses !

Situé entre les Ecrins et le Dévoluy, le site est entouré de montagne et inspire la quiétude. Au programme de ce triathlon M : 1500m de natation en deux boucles avec sortie à l’australienne au plan d’eau du Champsaur, 48km à vélo avec pas moins de 950m D+ et 10km à pied avec 160m D+. Un parcours corsé qui m’a de suite plu !

Le départ est annoncé à 9h05 pour les femmes le dimanche matin. Température extérieure aux alentours de 8°C et l’eau à 14°C qui « fume » donnent une certaine ambiance ! Le départ est lancé, entrée dans l’eau un peu chaotique de mon côté mais je me reprends et j’arrive à trouver mon rythme. Je rattrape la file de filles et me glisse en 6eposition au premier tour de natation. Le deuxième s’enchaîne tout aussi rapidement, je grapille deux places tandis que les premiers hommes nous rattrapent et que nous-mêmes rattrapons les derniers M en relais. Fin de la natation en 26 minutes, ce qui n’est pas trop mal vu mon niveau en natation.

La transition n’est pas très efficace car vu la température je prends un peu le temps de me sécher avant d’enchaîner avec le vélo. Pas le temps de s’échauffer, la première bosse attaque direct à la sortie du plan d’eau pour rejoindre la route. 10% ça fait les jambes. On enchaîne avec la montée de Chaillol, bien casse-pattes avec de grosses relances, des toboggans et de bons pourcentages. Je double deux femmes dont Alexandra Louison avant de me faire reprendre par Marion Gay-Pagion de Guc Triathlon.

J’avais repéré une partie du vélo la veille, je connaissais les pentes et points stratégiques. Cela m’a permis de mettre du braquet dans certaines montées et d’engager plus que de coutume dans certaines descentes. Je me suis absolument régalée malgré les difficultés du parcours. Je pose le vélo 3e femme en 1h52, en dessous de l’objectif fixé des 2h.

Départ un poil rapide en course à pied, la première montée refroidit direct. C’est parti pour 4 kilomètres de montées avec des pentes qui cassent le rythme et les jambes. C’est le moment de relancer en descente et faux-plat descendant entre bitume et chemins. Cependant, les 4 derniers kilomètres semblent longs aussi, sur la voie verte le long du Drac, avec ses longues lignes droites et petits coups de cul. Clairement, les deux derniers kilomètres se font au mental, je ne peux plus accélérer et je tente de maintenir la distance avec le dossard juste devant moi. Le dernier fait le tour du lac, je retrouve les encouragements de Pierre, ça me motive mais je suis cuite. Je passe la ligne d’arrivée tout juste sous les 50 minutes !

Au total 3h11 de course et 3e féminine au scratch, de quoi bien terminer cette toute première saison de triathlon !


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*