Ça se passe en altitude, sur le plateau ardéchois, au Lac du Devesset. C’est vraiment très beau là-haut, mais il fait frais, avec du vent encore plus frais. Bref on arrive sur les lieux. C’est magnifique. Mais les bénévoles n’ont pas l’air bien réveillés. On doit attendre pour récupérer les dossards.
L’organisation est bancale. Il n’y a jamais eu de site internet fonctionnel. La communication est très tardive et au compte-goutte. Du coup nous sommes peu nombreux inscrits.
Et puis niveau équipements c’est exigeant, les coureurs solos nous devons porter une balise bouée de sécurité. C’est encombrant, lourd, et cher en plus (44€).
Au départ, les solos nous avons une sacrée dégaine avec nos balises orange fluo calées sur les fesses. La mienne, je l’accroche autour des hanches, assez bas pour que ça ne comprime surtout pas mon ventre (ça fait mal sinon). Je cale la balise sur mes fesses, c’est le moins gênant pour courir. Mais on dirait une queue de renard. J’appellerais ça comme ça. Avec ma combi noire et verte, on dirait une grenouille affublée d’une queue de renard !
Parlons de la course. Je fais le M. 15 km de course à pied, en 9 tronçons, 3 km de natation en 8 tronçons. Il correspond à 2 fois le format S. Nous partons tous ensemble, M, S et jeunes. L’eau est fraîche, 17°C. On doit faire une mise en température avant la première séquence natation. Mais moi qui suis une vraie chochotte à l’entraînement, en course la fraîcheur de l’eau est très agréable. Tout s’enchaîne bien. Toujours la sortie de l’eau est rigolote puisque je titube un peu, mais ça va.
Sur la première séquence natation, j’ai l’impression qu’avec la balise je traîne un âne mort. Après non. Les tronçons « course à pied » sont magnifiques. Je double. Mais généralement après je me fais doubler en natation.
Marc est là pour m’encourager. Ça fait du bien. Après le premier tour, nous ne sommes pas très nombreux encore en course sur le M. Sur le 5e tronçon natation, certains se trompent. Et moi je dois crier pour que les bénévoles m’indiquent où aller.
Je continue, j’ai mal aux bras, les manchettes me compriment les bras au niveau du pli du coude. Mais c’est beau ! Je kiffe la course à pied ! Le soleil rasant ! Les champs de myrtilles ! Et l’arrivée ! Je suis 1e féminine, mais surtout 4e au scratch, avec un chrono bien meilleur que ce que j’espérais. Je pensais mettre 2h30, et bien ça sera 2h17’58 ». Très très contente !
Je suis trempée et couverte de terre (l’eau était boueuse).
Une bonne douche plus tard, les podiums. Je gagne un jéroboam de vin d’Ardèche. Déjà qu’on avait eu une bouteille de bière à l’inscription. Cette année j’en aurais gagné des bouteilles ! Très belle journée à refaire l’année prochaine avec plus de monde.
Bon j’ai encore bu l’eau du lac tout du long de la course, on verra si j’ai une gastro demain.
Soazic.