Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, nous avons été sollicités par le Kido Bleu de Montélimar pour présenter une discipline paralympique: le paratriathlon.
Lors de la 1ère journée, Patrick Campailla paratriathlète non voyant du club a présenté son parcours, son accident, ses activités avant et depuis l’accident, les adaptations sensorielles et matérielles dans sa vie au quotidien et dans la pratique du paratriathlon.
Puis nous avons mis les jeunes en situation de non voyant sur un parcours en piscine, puis sur un circuit de marche. Ils ont tour à tour joué le rôle de non voyant et celui de guide. Ils ont pu constaté les difficultés à s’orienter grâce aux autres sens (l’ouie, le toucher) et à faire confiance en leur guide.
La 2ème journée sera consacrée à la découverte du paratriathlon en fauteuil avec le présence de Claire Mege et Yves Lefevre. Là encore chaque intervenant présentera son parcours de vie, sa résilience et sa renaissance grâce à la pratique du sport.
Le jeunes seront à nouveau mis en situation sur un parcours en handbike puis en fauteuil d’athlétisme dans l’enceinte de l’école de Grangeneuve.
Nul doute que ces approches permettront aux jeunes de faire preuve d’une plus grande ouverture sur la différence.
https://www.ledauphine.com/sport/2023/02/24/les-enfants-sensibilises-au-paratriathlon
Poster un Commentaire