Il est l’un des piliers du club, avec un palmarès impressionnant ! C’est au tour de Thierry Leroy de se présenter. Bonne lecture !
Je suis cadre technique sur le site de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, je m’occupe principalement du volet contractuel des différents contrats que je gère. Je suis arrivé dans la région en 1985 après avoir fait les écoles EDF dans la région Lyonnaise. J’ai 51 ans et je suis natif de Toulon dans le Var. J’ai toujours adoré le sport, depuis tout petit. (football, judo.. principalement). Mon papa dans son plus jeune âge aurait participé au tour de France si celui-ci n’avait pas été annulé à cause de la guerre (39-45). Un signe… peut-être. Il a été professeur de gym et très bon au volley-ball.
A l’adolescence, en plus de mes entraînement de football, je courais un peu. J’avais remporté quelques cross au collège, puis les cross inter-écoles EDF. Un peu de piste également, je me souviens d’un 2’44 sur un mille mètre sur le parquet de Gerland. Un Marseille-Cassis aussi en 1986 en 1h16’ lors de mon service militaire. Puis à la centrale j’ai rencontré Philippe. Il venait travailler en vélo, courrait le midi ou allait nager. Je me suis mis à m’entraîner avec lui et le virus est resté !
Mes courses :
- Record sur 10km – 31’40’’ (Valence)
- Record sur semi-marathon – 1h08’40 ‘’ (les Sables d’Olonne)
- Record sur Marathon – 2h26’ (Venise)
- Record Ironman – 8h57’ (Roth)
- 28 fois Finisher Ironman
- 4 participations à Hawaii pour 10 qualifications, meilleur chrono 9h37’.
- 2 Top Ten à Embrun man, meilleure performance 10h54’
- Champion de France longue distance senior 2. (Lac de Vouglans)
- 4 au championnat du monde longue distance à Nice dans ma catégorie d’âge en 2002.
Mes meilleurs souvenirs :
Roth 1992, premier Ironman et première qualification.
Les stages à Saint Raphaël avec KIKI. (et oui j’y pense tous les jours)
Mes formats préférés ? Le bon format pour les personnes du long est pour moi l’Half Ironman. Au-delà on rentre dans une autre dimension, compliqué à gérer avec la vie de famille et le job.
Mes projets pour 2018 : Ironman South-Africa.
Mon rêve le plus fou ? Ça va en surprendre plus d’un, mais gravir l’Everest me plairait bien.
Pourquoi je fais du triathlon ? C’est difficile à dire, il y a un déclic à un moment, une situation, une rencontre, des circonstances…. Et on se lance. On aime ou on n’aime pas. Et ça part de là, quelque soit le sport.
Ensuite plus les résultats sont bons, plus on se prend au jeu et plus on professionnalise son entraînement. Ce que j’aime c’est de pousser son corps dans ces retranchements et finir en étant satisfait de soi.
Mon point fort restera l’enchaînement vélo-course à pied (avec un passé de coureur c’est plus facile)
Mes semaines types sont basées sur le feeling, pas de coach, pas de montre, pas de compteur, pas de gadgets inutiles. Pas trop de volume non plus, entre 10 et 15 heures max depuis bientôt 30 ans.
Mais surtout la régularité ! C’est essentiel.
Pour les entrainements, J’aime bien être seul, mais je ne déteste pas non plus d’être en groupe.
Ma devise : Anything is possible !