Camille sur le triathlon S de Saint-Pierre-la-Mer

Premier triathlon de la saison mais également premier S en individuel et première natation en mer !

Arrivée à Saint-Pierre-la-Mer la veille pour faire la reconnaissance du parcours, ce n’était pas gagné. De grosses averses et orages m’ont accueillie sur place. J’arrive néanmoins à reconnaître le parcours vélo qui débute directement avec de la bosse : ça me plaît !

Le jour J la météo s’est assagie mais la Tramontane est au rendez-vous dès le matin pour l’épreuve M – ce qui nous change pas trop du Mistral !

J’attends avec impatience le départ qui a lieu à 14h45, non sans appréhension avec un vent qui forcit considérablement avec des rafales à 70 km/h.

Départ en mer modifié pour plus de sécurité selon l’organisation avec 2 boucles au lieu d’une seule (ce qui fait en fait 1000 m au lieu de 750 m…), et une sortie à l’australienne. Le départ est lancée, malgré un sas homme/femme séparé, on se retrouve tous bouchonnés à la première bouée. On essaie de s’extirper et je prends mon rythme. Le vent crée un courant qui rend le retour à la plage difficile mais pas le temps de réfléchir il faut faire une seconde petite boucle. Malgré mes craintes pour cette première natation en mer je prends un bon rythme et j’arrive à bien me placer pour sortir 11e (au scratch) de l’eau et seconde féminine.

Transition à vélo plutôt efficace, c’est parti pour 20km avec au moins la moitié vent de face. N’ayant ni vélo de chrono ni prolongateur, je m’accroche pour être la plus « aéro » possible et ne pas m’épuiser. A mi-parcours on prend le vent de dos quelques km, quel plaisir et quelle facilité ! Puis on le récupère de côté jusqu’à l’arrivée. Je me fais doubler par plusieurs hommes mais aucune autre femme à l’horizon. Je pose le vélo deuxième.

La T2 est beaucoup moins fluide. Je perds du temps à enfiler les baskets malgré les serrages rapides. On m’encourage et on me dit que la première femme vient de partir il y a approximativement 40″. J’essaie de prendre le rythme fixé à l’entraînement sur ce parcours plat en bord de mer. Le vent est toujours de la partie et fait bien monter le cœur ! Je rattrape la première féminine à la fin du 1er kilomètre. Je garde mon rythme puis relâche l’effort quand je vois qu’elle ne suit pas, histoire de ne pas trop me cramer. Quand je passe la ligne d’arrivée j’avoue ne pas du tout réaliser que je viens de gagner mon tout premier triathlon au sratch femme. 🙂

Ce fut une excellente mise en jambe pour débuter la saison. Maintenant place aux autres triathlons de la saison en format M. »

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*