Deux superbes journées à l’Alpe d’Huez le 28juillet pour le LD et le 29 pour le CD. Sur les deux courses, des triathlètes internationaux de haut niveau sont venus s’affronter sur les 21 lacets mythiques de l’Alpe d’Huez. Un régal du sport !
Sur le LD, le Sud Africain James Cunnama l’a emporté en 5h58, et Jeanne Collonge a été la première féminine en 6h33
Sur le CD, c’est l’australien Dan Wilson en 1h51 et la néo-zélandaise Andréa Hewitt, 1e féminine en 2h01 Dans le top 10, Tony Moulai 7e et Hervé Faure 8e en 1h57 Mathis Margirier en 1h59
Au Montélimar Triathlon, sur 6 participants, 5 sont des trinougatrices ! L’eau du lac des Verney est rafraichissante et agréable, sa réputation d’eau glacée n’est pas de mise ce jour. La grimpée des lacets se fait sous le soleil tapant, mais les encouragements en toutes les langues de nombreux spectateurs venus de partout donnent du baume au cœur.
Résultats
137e scratch / 15e MS4 Yvan Spécogna en 2h27 (Grimpée Alpe d’Huez : 1h03)
Cindy Guillen en 2h54 (Grimpée Alpe d’Huez : 1h21)
453e / 5e FS2 Diane Duport en 2h55(Grimpée Alpe d’Huez : 1h20)
561e /2e FV3 Françoise Estival en3h05(Grimpée Alpe d’Huez : 1h23)
582e /18e FS3 Agathe Célérier et son amie Christine Paul en 3h06 (Grimpée Alpe d’Huez :1h26)
869e /10e FV3 Christine Cote Colisson en 3h44 (Grimpée Alpe d’Huez : 1h39)
978 classés.
D’autres photos et les impressions des trinougatrices/tors à suivre !
/* ——————————– le récit de Diane —————————– */
» En franchissant la ligne d’arrivée du triathlon de l’alpes d’huez en 2015, je m’étais dit que je ferai la même chose en 2016 tellement j’y avais pris plaisir ! c’est ce que j’ai fait J Contrairement à l’année dernière, le soleil et la chaleur étaient au rdv ce vendredi 29 juillet ! l’avant et l’après course était donc vraiment plaisant !
La température de l’eau était de 16 degrés, un délice contre les 12 de l’année dernière. La natation s’est bien déroulé même si c’est toujours la guerre les départs groupés de 1500 triathlètes (une baffe à droite, un coup de coude à gauche…) ! Mais il n’y a qu’à lever la tête pour réaliser la chance que nous avons d’être tous là, en combi et avec les copains ! Après 22 minutes d’effort, j’effectue ma transition aux cotés de Cindy et d’Yvan. Rigolo ! on se motive, on s’encourage, que du bonheur de partager des moments comme celui-ci !
En revanche, cette magnifique météo n’a pas rendu plus simple l’ascension des 21 virages ! ça monte, ça monte, ça monte encore et mes jambes répondent bien ! Le paysage est splendide, les supporters sont partout, de la folie. Mais j’ai soif, alors je bois, mais j’ai toujours soif !! je pense à manger au début, puis cela m’échappe ! aiaiaia l’erreur à ne pas faire, je vais ramasser en CAP !
Une fois mes baskets aux pieds, je suis comme vidée, sans énergie, sans ressource pour pouvoir avancer comme je le souhaite ! je suis collée au goudron comme un malabar sous une chaussure. Après le quatrième kilomètre j’explose littéralement comme un pop-corn ! Je me surprends même à devoir marcher une ou deux fois ! c’est la première fois que cela m’arrive, je suis perplexe !
Je passe la ligne après 2h55 de course, Cindy vient d’arriver elle aussi mais j’ai du mal à la regarder dans les yeux tellement mes yeux se croisent lol !! mais j’y suis, ouf !
Apres analyse, je m’aperçois que j’ai bu à peine 2 bidons d’eau, que j’ai mangé les ¾ d’une barre de céréales et 1 bonbon sur les 3 heures d’efforts ! j’en tire donc mes conclusions et essayerai de ne plus faire la même erreur lors de mes prochaines courses ! L’alimentation fait réellement partie des performances, comme-ci je ne le savais pas avec mon métier !!!!!!
En tout cas, c’était une fois de plus un formidable moment sportif partagé avec les copains ! Merci à tous. »
/* ——————————– le récit de Christine ————————- */
« Diane qui me vend le Tri de l’Alpe d’Huez un soir à la fin de l’entrainement, et hop, je m’inscris en me disant quand même que c’est un peu fou et que je me surestime un peu. Mais bon, une fois l’inscription faite, il faut se préparer, et rêver.. ; S’imaginer passant la ligne d’arrivée. Et ça, ça me booste un max !
Le jour J, Patrice, mon mari et plus fidèle supporter, gravit pour la première fois la montée de l’Alpe d’Huez et ses mythiques 21 virages. Ensuite, on retrouve les potes du club pour la traditionnelle photo de groupe (hhmmm, y’en manque… un gage !). On se sépare pour la collation de 11 heures et là, je me fais une grosse frayeur. Un morceau de quiche avalé en marchant… Récupérée par un gentil bénévole, me voilà dans la tente des secours avec le médecin qui m’explique que c’est une fausse route et qu’il va peut être falloir passer une radio… Bref, je passe les détails, tout rentre dans l’ordre et je peux partir avec un conseil du doc : « ne jamais manger en marchant ! »
Retrouvaille avec les copains au Lac de Verney. Trop bonne nouvelle, l’eau est à 17,2°C ! Pan ! le départ est donné. Je fais une natation pourrie, comme d’hab. Je ne progresserai jamais ! Enfin, je ne sors pas dernière comme à Tricastin, et ça, c’est bon pour le moral !
Au premier virage de l’Alpe, je me sens bien. Je mets tout à gauche et je garde en tête les conseils de Patrice : ne pas se mettre dans le rouge et avoir de la patience. Je monte tranquille, je regarde les paysages magnifiques, je savoure ! Je rattrape pas mal de cyclistes qui pour certains s’arrêtent à chaque virage et cherche un peu d’ombre (mon thermomètre m’annonce 41°C). Vers la fin, Patrice m’attend pour m’encourager, c’est cool !
Arrivée au palais des sport, je souris, je ris, je savoure encore. Transition zen, Patrice est encore là pour m’encourager et je croise Françoise qui termine alors qu’il me reste 7 km à courir, mais ça ne me casse même pas le moral. Ces 7 km, je les cours avec le sourire, sans aucune douleur, je suis là, je vais finir et c’est trop bon !
Et voilà, la ligne est là, la joie, Pat qui m’applaudit, la photo finish, le tee-shirt finisher (merci Yvan pour le « s ») et le jaccuzi d’eau fraîche.
Merci Diane de m’avoir incitée à m’inscrire, ce triathlon est magnifique ! «