Le dimanche 2 septembre ont eu lieu les championnats de France de paratriathlon à Gravelines. En attendant (peut-être !) l’organisation de cet événement à Montélimar, nous avons fait pour la deuxième année le loooong déplacement… Mais cette année, ce sont 5 paratriathlètes de notre club qui ont participé : Yves, Alban, Corentin, Ludo, Cyril. Sur 37 concurrents, autant dire que le Montélimar Triathlon s’est fait remarquer !
Partis en voiture (Jean Pierre, Thierry, Ludo, Cyril et moi) nous retrouvons Yves, Corentin et Alban le samedi après-midi un peu avant le briefing. Corentin et Alban ont passé les tests de classification et gambergent sur le résultat. Ce sont aussi les retrouvailles avec cette belle famille du paratriathlon, et la même ambiance joyeuse et fraternelle.
Au briefing, les questions fusent : nous sommes au championnat de France et le règlement est rigoureux. En fin de réunion, je demande et j’ai l’accord d’accompagner Cyril sur la natation et la course à pied. J’ai le sentiment que nos deux paratriathlètes Cyril et Ludo, issus du sport adapté, sont bienvenus, même s’ils ne pourront pas être classifiés. Jean-Pierre sera le handler de Yves et Thierry celui de Corentin.
La course démarre à 11h le dimanche, en décalé selon la classification. Une belle journée de soleil est au rendez-vous. Les paratris se lancent dans le lac d’aviron, perclus d’algues. Cyril n’apprécie pas trop ! Il met longtemps avant de pouvoir se sentir à l’aise dans l’eau. Mais il y arrive, et finit sa nat en toute beauté en 23 mn, sous les encouragements du public.
Il n’a aucune difficulté pour effectuer sa transition et part pour faire ses 4 tours de vélo, qu’il réalise seul en 58mn. Puis je l’accompagne sur le parcours course à pied qui consiste à faire le tour de ce grand lac rectangulaire. Malgré sa tendance habituelle à changer son rythme de course de manière impromptue, il réussit à caler un rythme plutôt régulier, et réalise son parcours sans trop de difficultés. Les drapeaux de la ligne d’arrivée s’entrevoient. Fleur, une personne de l’orga, vient à notre rencontre et parcourt un bout de chemin avec nous, en encourageant Cyril à fond. Avant l’arrivée, nous devons néanmoins nous arrêter pour une pénalité de 10 secondes. Le public attend Cyril, il est ovationné. C’est une grande fierté et une immense joie que de le voir franchir cette ligne d’arrivée : 1er S réalisé entier en solo. Bravo Cyril !
Contre toute attente, Ludo et Cyril sont les premiers à être appelés au podium. Ils ont eu un classement d’honneur « hors catégorie », Ludo est 2e, Cyril 3e, et reçoivent une coupe.
Alban est 25e et 6e de sa caté, couru en 1h31 ;
Corentin est 27e et 1e de sa caté, couru en 1h40
Yves est 29e et 5e de sa caté, couru en 1h43
Ludo est 30e en 1h46
Cyril est 31e en 2h09
Félicitation à tous ! Quelle fierté pour notre club d’avoir un si belle participation en paratriathlon. Quel bonheur de voir l’engagement de tous pour améliorer les performances ! Les entraînements de la saison ont payé. Merci aux entraîneurs ! Les idées viennent, les petits trucs s’échangent pour progresser encore, pour se retrouver sur une nouvelle course, pour partager d’autres moments de bonheur.
Françoise E