L’histoire commence par une convocation que m’envoie Patrice.
Que me veut il : me parler de mon manque d’assiduité aux entrainements ?
de ma progression pas très spectaculaire ?
Peut être va t’il me demander de négocier avec Hélène et Christophe l’exclusivité d’une cuvée pour le club ?
Me voilà donc au rendez vous avec le patron, un peu inquiet.
Je retranscris à peut prêt le contenu de son discours :
– Nous avons réfléchi avec le comité directeur du club et tu n’es pas sans savoir que notre stratégie 2018 est d’occuper le terrain.
On veut être présent sur le plus grand nombre de courses. Pour le week end du 02/03 Juin, nous avons envoyé nos champions, entre autres, au Salagou et à Montélimar.
Ce n’est donc pas la peine de t’y rendre. On a une mission de confiance pour toi : participer au Trail de Thueys.
– Mais chef, je suis pas super entrainé, puis le 20 km, le Ranc Qualiou, il fait quand même 1050 m de dénivelé.
– Pas grave, tu peux le faire. Et surtout, tu cours le plus lentement possible afin que les spectateurs aient bien le temps de voir nos couleurs et le noms des sponsors
Me voilà donc à Thueys samedi matin, beau soleil, pas trop chaud et le sol plutôt sec malgré la semaine pluvieuse.
Une première boucle, côté Nord de la rivière, de 15 km avec une longue montée suivie d’une aussi longue descente dans des chemins et sentiers très jolis, le tout dans le parfum entêtant des genêts en fleur.
Passage par la place de Thueys pour repartir sur l’autre versant, côté Sud donc. Le saut de l’Ardèche se fait sur un vieux pont plus petit, mais tout aussi joli que le pont du diable qu’on empruntera au retour.
Les 5 derniers km sont un enfer : en plus de la fatigue qui commence à me peser, il faut monter des escaliers très pentus et irréguliers et forcément des descentes tout aussi pénibles.
Bref, je finis 345ème en 3h24 sur 383 à l’arrivée. J’ai respecté les consignes de Patrice, surtout ralentir l’allure dès qu’il y a du monde pour qu’on voit bien le maillot, s’arrêter à tous les ravitaillements pour remercier les bénévoles, je pouvais pas faire moins vite.
Pour info, le vainqueur est Maxime Creus (Aubenas Triathlon) en 1h39.
La barre des 1100 participants au cumul des 3 courses (10, 20 et 50 km) a été dépassée, superbe course que je vous conseille.
En arrivant à la voiture j’avais un message de Patrice sur mon portable : »Quand tu auras fini de courir après les chèvres d’Ardèche, appelle moi, j’ai une idée pour le week end prochain ».
Non !!! Ça recommence… A bientôt, alors
Lionel G