Triathlon de Trièves sur autoroute

CR du triathlon du Trièves par Françoise Estival

 

Ce dimanche 21 mai, nous partons à la découverte d’un triathlon bien particulier et très original, le triathlon du Trièves. Particulier, puisque l’autoroute 51 est bloquée uniquement pour le triathlon. Particulier aussi parce que se déroulent 2 épreuves : un M en équipe dont le départ est à la piscine de la caserne de Varces, et un S juste après avec un départ à la piscine de Monestier de Clermont, à 20kms au sud de Varces. Entre Varces et Monestier, l’autoroute. Le retrait des dossards est au même endroit, au péage du Crozet, au début du tronçon d’autoroute, côté Nord.

L’équipe d’organisation très sympathique avait inscrit notre équipe (Marie-lo ; Jérome ; Thierry et moi) en tout début d’épreuve, à 11h et nos amis paratris : Yves, Hughes, Framboise, Alban, Virgine, à 15h30, afin que nous puissions avoir le temps de les accompagner au départ nat, ainsi qu’aux transitions.

Pas tout à fait rôdée comme à Montélimar, l’organisation nous fait partir les 1ers, mais à 11h20… 1000m de nat, nous enfourchons les vélos et rejoignons l’autoroute, un aller en montée, un retour en descente… Ouhhh que c’est grisant la descente sur l’autoroute, sans voiture, avec les paysages magiques du Trièves et du Vercors de chaque côté. Nous n’avons pas fait de record de vitesse malgré tout, mais c’est un régal ! Transition CAP, pour 10kms encore sur l’autoroute. Arrivée après 3h10 d’efforts, nous nous apprêtons à prendre la voiture pour filer à la piscine de Monestier. Et voilà que… Annick est là, qui attend l’arrivée de Hughes…Déjà ?  Et voilà que Hughes arrive au parc à vélo, sous les applaudissements, après une descente à 65 km/h sur son handbike. Mince ! Tout le monde est parti beaucoup plus tôt que prévu ! Marilo fonce à Monestier, heureusement Virginie n’est partie qu’à 15h30, mais Marilo a juste eu le temps de descendre de la voiture, de courir à la piscine, et Virginie l’attendait au bord du bassin, prête à partir… Ouf !

Bravo à tous nos paratrinougators, qui ont bouclé leur S en autonomie. Bravo à Virginie qui accomplissait son 1er triathlon, avec sa guide Marilo. Et bravo à Marilo qui s’est enfilée deux triathlons dans la journée ! Mais personne ne me contredira si je vous dis qu’elle était fraîche pour s’en enfiler un 3e, s’il avait fallu !

Une bien belle journée, en tous cas, qui nous laisse de belles images en tête, d’entraide, de partage, de sourires, de soleil et de beaux paysages.

Françoise

Voici les résultats des partris:

 Alban Barnier 1h26, 43ème VE;  

Françoise Imbert 2h47, 9 ème VEF;

Hugues Therapon 1h46, 50ème VE;

Virginie Lois accompagnée de sa guide Marie-Lorraine gaude boucle son premier triathlon en 1h36, 13ème SF;

Yves Lefèvre 2h45  51ème VE 

Légende photo : une partie des montiliens seulement, dommage. Il manque Jérôme, Marilo, Hughes et Annick, et Ludovic Chaussat aussi présent sur l’épreuve S